Le colloque sur le passé et l’avenir de l’Europe se tiendra à La Baume-lès-Aix, à trois kilomètres d’Aix-en-Provence (1770 Chemin de La Blaque) samedi 11 juin 2011 à partir de 14h.
Vous pouvez consulter le site du Centre culturel de La Baume-lès-Aix avec sa bastide et son parc de 12 hectares. Pour le plan d’accès, c’est ici : La Baume.jpg
Voici les sujets de deux Tables Rondes et les noms des conférenciers :
14h 30 Table ronde 1 : Mieux comprendre l’identité culturelle européenne
Animateur : Franz-Olivier Giesbert, avec Chantal Delsol, Franz-Olivier Giesbert, Mezri Haddad, Patrice Halimi, Raphaël Liogier, Jean-François Mattéi, Yves-Charles Zarka.
15h 30 : Pause
16h 00 Table ronde 2 : Penser notre avenir politique commun
Animateur : Franz-Olivier Giesbert, avec Chantal Delsol, Franz-Olivier Giesbert, Mezri Haddad, Patrice Halimi, Raphaël Liogier, Jean-François Mattéi, Yves-Charles Zarka.
Un débat suivra avec le public, et les ouvrages des intervenants seront présents à la librairie de La Baume à fin de dédicace. L’entrée est libre, ainsi que le stationnement.
———————————–
A noter, dès maintenant :
17 et 18 juin 2011 : Colloque « SOLJENITSYNE, acteur de l’évolution de la Russie et du monde » – Amphithéâtre de la Verrière, Cité du Livre, 8/10 Rue des Allumettes, Aix-en-Provence
(Avec, entre autres, une intervention de Louis Martinez)
Soljénitsyne, ( 1918-2008) Prix Nobel de Littérature en 1970, un des plus grands écrivains russes, conteur, poète, combattant, dissident, amoureux de ce qu’il appelait la « Russie profonde » analyste de la Russie contemporaine, et mémorialiste fut peu écouté , souvent mal compris et parfois même qualifié de nationaliste, slavophile, théocrate, antisémite, partisan d’une monarchie orthodoxe, anti occidental, etc…
« Presque personne, même aujourd’hui, ne se fait de moi une idée qui corresponde à la réalité, encore moins qui corresponde à l’ensemble de mes écrits » disait-il avec regret.
Grâce à des conférences, des témoignages exclusifs, des tables rondes, et des moments questions-réponses, ces journées tenteront de dresser une image bien plus proche de la réalité de l’homme qu’il était et de ses idées.
Peut-on bien vivre sans connaître le message de nos grands contemporains ?
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”