Humberto Cucchetti, né à Mendoza, travaille à l’Université de Buenos Aires, où il est Sociologue chercheur, à l’équivalent argentin du CNRS. Il nous a été envoyé par Olivier Dard, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Paul Verlaine de Metz, spécialiste de l’histoire des Idées politiques, Directeur du C.R.U.L, Centre de Recherches Universitaires Lorrain.
Après une Thèse d’Etat sur L’histoire du Péronisme, Humberto Cuchetti a entamé des recherches sur le Royalisme français, afin de préparer une Thèse sur le sujet, déjà bien avancée….
« Je suis un drôle de Méditerranéen; ma Méditerranée ne finit pas à Gibraltar, elle reçoit le Guadalquivir et le Tage, elle baigne Cadix, Lisbonne et s’étend, bleue et chaude, jusqu’à Rio de Janeiro. Elle atteint le cap Horn, salue Montevideo, Buenos Aires et, sans oublier Valparaiso ni Callao, elle s’en va, grossie de l’Amazone et de l’Orénoque, rouler dans la mer des Caraïbes, caresser amoureusement nos Antilles, puis Cuba et Haïti, ayant reçu le Meschacébé du grand enchanteur de Bretagne…. » (Charles Maurras, Soliloque du prisonnier)
A cet effet, il a souhaité rencontrer les responsables de l’équipe de la Fédération Royaliste Provençale. C’est donc avec un grand plaisir et un réel intérêt que nous l’avons reçu pendant deux jours, à Marseille. Nous avons pu répondre à toutes ses questions, et lui présenter des documents relatifs à la période qui l’intéresse essentiellement : entre 1950 et 1980.
On s’est attardé, aussi, longuement sur tout ce qui a été fait pendant la trentaine de Rassemblements royalistes (de 1969 à 2002) : les discours, les personnalités qui y ont assisté, les Idées qui y ont été exprimées; mais aussi les aspects concrets de la propagande et de l’activité militante (affiches, tracts, journaux, tels que Je suis français et L’Ordre provençal, comptes-rendus dans la Presse etc…)…
Après Marseille, Humberto Cuchetti est allé à Paris, le mercredi suivant, afin de rencontrer Hilaire de Crémiers, directeur de Politique magazine et Délégué général de la Restauration nationale…
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”