Simple hasard ? Depuis notre réaction à « l’affaire DSK », c’est-à-dire depuis quelques temps maintenant, Claude Ribbe, qui mène fermement un combat « contre » DSK et « pour » Nafissatou Diallou nous a inclus dans sa liste d’envoi.
C’est, au fond, un bon signe, révélateur de la vitalité et de l’audience de notre Blog, puisque cela signifie que, du côté de Claude Ribbe comme de ceux qui en font autant, on ne répugne pas, et on juge peut-être même utile, de nous tenir informés, via internet, des textes et publications diverses que l’on produit, un peu partout.
Notre Messagerie, comme très probablement, celle de tant d’autres, se met donc à ressembler à un véritable inventaire à la Prévert, mais c’est très bien ainsi. Il faut, en effet, tâcher de lire, d’écouter, de voir… un maximum de choses, et l’on trouve matière à réflexion partout, y compris, en l’occurrence, chez Claude Ribbe…..
Ce qui ne veut évidemment pas dire – on le comprend bien – que nous soyons toujours d’accord, et sur tout, avec lui ! Mais ils est vrai que, essayant de lire le plus de points de vue différents possibles, nous lisons un peu plus qu’avant du Claude Ribbe, depuis qu’il nous le sert sur un plateau, pour ainsi dire.
Ce petit préambule explicatif étant fourni, et puisqu’il faut un commencement à tout, voici donc la première note rédigée suite à un coup d’oeil jeté sur diverses pages qu’il propose, avec leurs renvois et leurs liens, permettant d’aller fouiner un peu partout…. Nous nous arrêterons quelques instants, cette fois-ci, sur le passage suivant où Claude Ribbe, dont l’animosité envers Napoléon est notoire, rappelle deux ou trois choses, au demeurant fort justes, sur celui qui repose paisiblement aux Invalides. Ce passage nous a sauté aux yeux car il reprend la citation que, dans son excellent ouvrage sur L’Âge d’or du Maurrassisme, Jacques Paugham met en exergue de son Chapitre III : « Ce sont des sauterelles et des chenilles qui ravagent la France » (phrase de Napoléon, parlant des Juifs)… :
« …Mais il est également raciste (« il », c’est-à-dire Napoléon, ndlr). Raciste jusqu’à l’aliénation. On connaît sa haine des juifs,que la Révolution vient tout juste d’émanciper. À leur propos, le modèle de Hitler n’hésite pas à déclarer que c’est « une nation à part, dont la secte ne se mêle à aucune autre », une « race qui semble avoir été seule exemptée de la rédemption ». Il trépigne: « Le mal que font les juifs ne vient pas des individus, mais de la constitution même de ce peuple. Ce sont des chenilles, des sauterelles qui ravagent la France !1 » II explique clairement sa politique judéophobe (p.56) à son frère Jérôme : « J’ai entrepris l’œuvre de corriger les juifs, mais je n’ai pas cherché à en attirer de nouveaux dans mes États. Loin de là, j’ai évité de faire rien de ce qui peut montrer de l’estime aux plus misérables des hommes. »
Voulant « porter remède au mal auquel beaucoup d’entre eux se livrent », Napoléon multiplie en effet les mesures discriminatoires à l’encontre des juifs, n’hésitant pas à effacer les dettes dont ils sont créanciers ou à les écarter du commerce pour les ruiner et même à leur interdire tout ou partie du territoire. Antisémite notoire, comme Voltaire, Napoléon est naturellement aussi un violent négrophobe. Car l’un ne va jamais sans l’autre…. »
1. Propos tenus devant Mathieu-Louis Molé le 7 mai 1806 et cités notamment par Hubert de Noailles dans Le Comte Molé, sa vie, ses mémoires
Juste deux observations, sur ces propos :
1. D’abord, si c’est bien en 1791 qu’a été pris le décret sur l’émancipation des Juifs, nous rappellerons simplement à Claude Ribbe – et à tout le monde… – que ce décret a été signé par Louis XVI, toujours Roi à l’époque. Et que, de plus, Louis XVI avait, bien avant la funeste Révolution, lancé le processus d’émancipation des Juifs, après avoir émancipé les Protestants : c’était l’époque heureuse de la révolution royale. Voici, à ce propos, la partie de notre Ephéméride du 28 septembre consacrée à ce sujet : Emancipation des Juifs.pdf
2. Ensuite, et en somme, on savait que la République idéologique, le Système, héritier de la « grande » (?) Révolution avait panthéonisé Voltaire, le raciste joyeux, l’antisémite furieux : c’est ce que nous avions répondu à Alain-Gérard Slama et à deux ou trois autres, qui pour le millardième fois reprenaient la tarte à la crème du Maurras antisémite alors qu’ils ne reprochent leur antisémitisme à quasi personne d’autre qu’à lui…. Voilà que Claude Ribbe nous rappelle qu’en outre le sabre de la Révolution,celui qui l’a poursuivie jusqu’à en rendre la France exsangue, envahie et diminuée, Napoléon, puisqu’il faut l’appeler par son nom, dort paisiblement aux Invalides. Lui qui, comme Voltaire panthéonisé, est farouchement antisémite et négrophobe, comme le rappelle Claude Ribbe.
Aux racistes et aux antisémites, le Panthéon et les Invalides, donc. Mais Maurras, lui, reste condamné…..
L’ostracisme dont souffre MAURRAS est d’autant plus inadmissible que ce n’était pas un racisme de peau, mais guidé par la politique.
MARX, lui même a tenu des propos antisémites.Il continue cependant à « polluer » de nombreux intellectuels et journalistes des « grands média ».
Où est l’égalité républicaine??????????????????????