Chaque année, la Provence est en Fête pour célébrer celles qui choisissent de porter le costume arlésien : c’est la Fête vierginenco, inventée et voulue par Frédéric Mistral lui-même, dès 1903. On n’a pas dérogé à la Tradition, pour la 107èmes fois cette année, dans tout le Pays d’Arles, ambassadeur et miroir, pour l’occasion, de toute la Provence.
Avec une particularité notable, cette année, que l’on ne retrouve que tous les trois ans : cette Fête vierginenco a suivi de quelques semaines l’élection de la Reine d’Arles. Celle-ci, élue pour trois ans, a donc été présentée au peuple d’Arles le premier mai dernier, et ce fut donc pour toute la Provence, comme tous les trois ans, une sorte de Fête double, ou de Fête continuée, pendant deux mois, cette année…..
C’est le 30 mars 1930 qu’eut lieu la première élection de la Reine d’Arles, décidée par le Comité des Fêtes de la Ville, afin d’honorer Frédéric Mistral, pour l’année de son Centenaire….
Aujourd’hui, la date a changé : c’est maintenant le Premier mai que l’on proclame l’élection de la Reine d’Arles. Mais l’évènement est toujours annoncé depuis le balcon de l’Hôtel de Ville, précédé de la phrase fameuse : Pople d’Arles, veici ta Réino, Peuple d’Arles, voici ta Reine.
La charge et le rôle de la Reine durent trois ans : cette année, c’est Astrid Giraud qui a été proclamée XXIème Reine….
http://www.tradicioun.org/Astrid-Giraud-21eme-reine-d-Arles
La Fête viergiennco (ci-dessus et ci-dessous, photos parues dans La Provence) , elle, a été crée par Frédéric Mistral le 17 mai 1903, toujours en Arles, au Museon Arlaten.
Elles furent 28, cette année-là, à prendre le costume d’Arles : elles étaient 61 pour cette 107ème édition, en 2011. S’étant aperçu que de moins en moins de femmes et de jeunes filles portaient le costume, et désireux de redonner le goût et l’envie de le porter, Mistral eut l’idée de remettre un diplôme à celles qui s‘engageraient, à cette occasion :
http://www.images.camargue.fr/pagesfetes/festovierginenco/festoviergi01.html
C’est l’émotion sincère qui est frappante, chez ces adolescentes qui viennent d’entre dans leur seizième année. Le maire des Saintes Maries, Roland Chassain, exprime bien le point de vue général lorsqu’il déclare, face aux caméras : »Le fait de conserver ces traditions contribue à garder l’identité forte de nos Régions… C’est un vrai plus pour la commune et son développement économique, avec des images de cette Fête qui vont rayonner dans le monde entier… ».
La Provence a raconté cette cérémonie 2011 :
1. : Prendre le ruban d’Arlésienne, cela se fête ! :
http://www.laprovence.com/article/spectacles/prendre-le-ruban-darlesienne-cela-se-fete
2 : Une nouvelle génération :
http://www.laprovence.com/article/arles/une-nouvelle-generation
Voir toutes ces générations mélangées pour défendre des traditions centenaires, c’est un vrai plaisir et une vraie émotion….
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”