Depuis plusieurs années, lafauteraousseau ne vous laisse pas tomber durant les vacances, et reste fidèle au poste, avec tous ceux qui ont le temps et l’envie de rester branchés sur le quotidien, d’y réfléchir, de débattre afin de proposer des solutions etc…. Qu’il se soit agi de rendre compte du très important voyage du prince Jean au Tadjikistan, des émeutes londoniennes de Tottenham, de l’effondrement des Bourses etc… nous avons toujours été là pour réagir en temps réel, comme on dit aujourd’hui….
Nous adoptons cependant une sorte de rythme d’été, suspendant, par exemple, en juillet/août, nos annonces des réunions, conférences, expositions et activités diverses…. puisque, de toutes façons, celles-ci se réduisent à presque rien pendant ces deux mois. Mais nous allons, bien évidemment, recommencer, et dès le début septembre, à les republier quotidiennement.
Nous le ferons comme depuis le début, c’est-à-dire avec un réel esprit d’ouverture envers tout ce qui se réalise d’intéressant dans la mouvance royaliste, en vue de diffuser au maximum les opinions et les prises de position qui sont les nôtres, ou que nous faisons nôtres : nous annonçons aussi bien les Mercredi de la Nar, que les Vendredi du Craf ou les activités de la Restauration nationale; nous annonçons les déplacements et interventions de personnalités, comme Yvan Blot ou Jean-François Mattéi, ainsi que différents colloques (sur Bainville, sur Soljénitsyne, sur l’Europe…) dont nous sommes informés; nous annonçons, évidemment, tout ce qui se fait, à l’occasion du 21 janvier, pour rappeler que l’assassinat de Louis XVI est l’acte fondateur des Totalitarismes modernes; et tout ce qui se fait à l’occasion de la Fête de Jeanne d’Arc, au cours de laquelle est exaltée la notion de Légitimité…. Nous annonçons, enfin, des manifestations culturelles, donc moins directement politiques, mais qui vont dans le sens de l’affirmation des valeurs de notre Culture, de nos Traditions, de notre Civilisation française. Et la liste n’est pas limitative….
Il n’y a que deux conditions pour figurer dans cette liste d’Activités partout en France, mais il est impératif de les remplir, et elles ne sont pas négociables :
1. Que toute action, manifestation etc… soit organisée par des groupes ou des personnes en pleine union avec la Famille de France, le Prince Jean, la Princesse Philomèna et le Prince Gaston, espoir et recours pour la France dans la Crise que nous traversons et qui, malheureusement, ne va aller qu’en s’aggravant…..
2. Qu’il s’agisse d’actions « sans nostalgie ni folklore », comme le disait Pierre Debray, tout entières tournées vers la promotion d’un royalisme raisonnable et intelligent, et donc propres à assurer la progression de nos propositions dans l’opinion. Donc, résolument modernes dans leur forme, et tout entières tournées vers la seule recherche du Bien commun, sans cultiver de vaines nostalgies, des regrets stériles ou des querelles périmées d’un passé de toutes façons révolu….
Quand lafautearousseau est arrivé sur le Net, nous n’étions ni les premiers, ni les seuls à proposer le royalisme. Afin de ne pas empiéter sur les plates-bandes des autres, et cherchant à ne pas simplement redire ce qui se trouvait déjà ailleurs, nous avons tâché de nous distinguer d’au moins trois façons, qui confèrent au Blog son originalité :
1. D’abord, une parution quotidienne, sept jours sur sept et douze mois sur douze, afin de proposer une réflexion et une réaction qui ne s’arrête jamais : un véritable quotidien royaliste sur le Net, proposant trois notes par jour tirées de son propre fond. Certes, des textes et documents venus d’ailleurs sont régulièrement présentés sur le Blog, mais ils sont toujours précédés et accompagnés de commentaires et d’une critique politique sans concession… Vous êtes nombreux à réagir à ce que nous publions en postant un (ou des) commentaires : par leur nombre et, souvent, par leur qualité, ces ommentaires, qui vous permettent à tous de confronter vos points de vue et de débattre, insufflent de la vitalité au Blog, et participent à son dynamisme. Nous publions tous les commentaires reçus, aux deux conditions que nous avons énoncées dès le début :
1. la courtoisie entre les débatteurs….
2. le désir réel d’être positif, et d’apporter quelque chose au débat…
2. Ensuite – c’est l’origine de nos Ephémérides quotidiennes – il nous a semblé que nous-autres, les royalistes, avions trop abandonné le monde du culturel aux autres. Il nous a donc paru utile – surtout en pensant à ceux qui ont été désinformés et privés de leurs Racines – de montrer la France, de faire toucher du doigt, en quelque sorte, la Culture et la Civilisation françaises, en ces temps-ci où elles sont si combattues et même carrément niées : tout le monde se souvient de l’aussi scandaleuse qu’abracadabrantesque déclaration d’Éric Besson : « il n’y a pas de peuple français, il n’y a qu’un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble ». En guise de réponse, nous avions immédiatement suggéré – sur le ton de l’ironie, bien sûr – que les jugements des Tribunaux soient désormais rendus, après un roulement de tambour, non plus « Au nom du Peuple français », puisque Éric Besson dit qu’il n’existe pas, mais « Au nom du conglomérat de Peuples qui veulent vivre ensemble !… »
3. Enfin, et c’est l’objet de cette Rubrique Annonces France entière, il nous a semblé que c’était un devoir de répercuter tout ce qui se faisait de positif, et dans la volonté évidente de faire progresser nos propositions, en tournant résolument le dos à tout esprit de chapelle ou à toute querelle de clocher, aussi stérile que dérisoire. Aux deux seules conditions que nous avons mentionnées plus haut : fidélité sans faille à la Famille de France, sérieux et crédibilité de l’action, et dans le fond et dans la forme.
Nous reprenons donc, incessamment sous peu, la publication quotidienne de cette Rubrique. A vous de nous faire savoir ce qui s’organise du côté de chez vous. Où que vous soyez, de Dunkerque à Bonifacio, de Brest à Nice, de Bayonne à Strasbourg, nous nous ferons un devoir, et un plaisir, d’annoncer et de répercuter tout ce qui se fera, en France, pour populariser nos analyses et notre réflexion, et pour faire prendre conscience à nos concitoyens que le Prince Jean est le Recours dont nous aurons besoin, de par la Tradition et les Principes qu’il incarne…..
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”