Samedi 24 : réunion de rentrée FRP…
…..On y fera et on y parlera d’un tas de choses;
Entre autre, devant le portail de Saint Trophime, on récitera La Coumunioun di sant, de Mistral. Ce superbe poème met en scène, en effet, si l’on peut dire, les quatre saints dont les quatre statues ornent le portail de la façade (Jean,Luc, Trophime et Honnorat), et qui s’en vont, dit le poème, aux Alyscamps voisins pour… mais attendez le 24, vous le saurez à ce moment-là, si vous ne le savez déjà.
Les Racines, l’identité (être identitaire…) en effet, cela n’a de sens que si l’on connaît ses racines; si on les fréquente; si on les vit et qu’on en vit, pour paraphraser Guitry….
Vous le savez, on dévoilera au cours de cet après-midi en deux temps, le programme général de l’année, du moins pour les choses prévisibles. Évidemment, on réagira en cours d’année à tout évènement inattendu (comme on a réagi à l’affaire Strauss-Kahn); mais tout ce qui est d’ores et déjà prévisible et organisable sera expliqué ce jour-là : les Cafés politiques d’Aix (9 dans l’année); les quatre Cafés/conférences d’ores et déjà prévues pour Toulon; les 9 Cafés de Marseille (avec des thèmes évidemment d’actualité : la théorie du Genre, les Présidentielles, la Crise, l’Europe, le communautarisme…); bien sûr le 21 janvier et Jeanne d’Arc (pour laquelle plusieurs hypothèses sont envisagées…)….
L’année 2011/2012 sera, évidemment, dominée par la Présidentielle. Mais il y aura aussi le cinquantième anniversaire de notre départ d’Algérie et, même, les Jeux Olympiques ! Pourtant, il faudra faire un effort spécial pour parler encore plus de Maurras, puisque 2012 sera aussi le soixantième anniversaire de sa mort : à ce sujet, « nous avons en tête une affaire… » comme on le chante dans Carmen, et ce qui est sûr c’est que nous ferons des choses marquantes, mais… un peu de patience.
Enfin, 2012 ce sera aussi la dixième annnée des retrouvailles entre les Princes et les royalistes, concrétisées par la venue au Rassemblement royaliste des Baux du Prince Jean – alors célibataire – et de son frère Eudes.
C’est donc une année riche en symboles qui va s’ouvrir, et il va nous falloir non seulement poursuivre mais aussi amplifier nos efforts, en redoubler, afin d’en retirer toutes les promesses qu’elle annonce…
Anne sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“Très beau commentaire en vérité. Je suis d’ailleurs persuadée que Bainville vous approuverait !”