Ce qu’il faut maintenant redire, arrivé à ce stade de notre relation, et ce sur quoi il faut insister, c’est qu’il y a à Marseille, à Aix, maintenant à Toulon et, nous l’espérons, bientôt peut-être en Avignon, l’activité incessante d’équipes pour animer nos Cafés Actualités, organiser les manifestations du 21 janvier et de la Fête de Jeanne d’Arc, pour faire vivre nos deux Blogs chaque jour, pour reéaliser des dizaines de vidéos qui font rayonner nos idées très au-delà de nos cercles.
Et, enfin et surtout, pour soutenir le Prince. Parce que, pour nous, le royalisme ne peut pas être une simple doctrine politique, « une cause sans visage », soutenir le Prince, l’aider, l’entourer, en parler régulièrement dans nos réunions et sur nos Blogs est un devoir, une nécessité élémentaire : et c’est pourquoi une équipe de marseillais (et tout particulièrement Paul Léonetti) a réalisé – aussi ! – le tout nouveau Site officiel du Prince Jean de France.
C’est tout cela, la Fédération Royaliste Provençale….
Pour en revenir au récit de ce qui s’est passé cet après-midi, il est maintenant 16h30 : tout le monde est arrivé d’Arles, on vient de voir le clip vidéo retraçant les activités de l’année écoulée, et on se met à parler des projets pour l’année à venir….
C’est Dominique Lesteven qui prend la parole en premier : elle rappelle la bonne tenue des Cafés Actualités d’Aix, depuis plusieurs années maintenant, et évoque particulièrement celui où Danièlle Masson a parlé d’une façon magistrale du film Des Hommes et des Dieux. Il est fait remarquer qu’il serait bon qu’à Aix (comme à Toulon) on enregistre également les Cafés les plus marquants afin qu’ils soient également postés sur Viméo et sur notre blog FRP et sur lafauteraousseau : en effet, en prenant l’exemple du Café sur Des hommes et des dieux, il est bien dommage qu’on ne le trouve pas en consultation libre : rappelons tout de même que le nombre des téléchargements cumulés, sur Viméo, dépasse les 150.0000. Là aussi, il faut travailler plus étroitement ensemble, et en synergie… De même, il est fait remarquer que les Cafés d’Aix ont servi de modèle à Marseille où, alors qu’il n’y en avait plus, on en a tenu onze cette année…
Ensuite Philippe Lalllement, successeur/continuateur de Pierre Navarrannne confirme que, pour Toulon, il a programmé quatre réunions/conférences pour cette annnée. Il y aura aussi quelque chose qui se fera, à partir de Toulon, dans le domaine de la Bande dessinée : c’est un moyen que nous devons absolument utiliser, et il y a là une perspective très certainement prometteuse. On fait remarquer – sans que cela ait un rapport direct – que, dans un autre domaine, Lorant Deutsch est en train d’écrire le scénario d’un Charette. Ce sera, dit-il, « le rôle de ma vie »… Avec Toulon, comme avec Aix, il est décidé de travailler encore plus « ensemble », par exemple, en faisant « tourner » dans les trois villes les personnalités et intervenants qui viendront dans l’une ou l’autre….
Pour Marseille, on s’alignera sur Aix cette année, pour les Cafés Actualités : un par mois, non le mardi mais le samedi (les dates et lieu de tous les Cafés d’Aix et de Marseille sont déjà sur lafautearousseau et sur le Blog de la FRP). Les thèmes abordés seront, en vrac : la théorie du Genre, destruction morale, sociale et politique; la Présidentielle : le grand piège; le royalisme, le Prince : une autre vision du monde; le déclin de notre Civilisation est-il irréversible ?; l’Europe : bonne ou mauvaise Europe…; la Crise; Immigration : entre communautarisme et anomie…; la France et les printemps arabes…
*21 janvier 2012 : ce sera un samedi, d’où la possibilité d’organiser après la messe un repas-conférence plus important. Plusieurs pistes intéressantes sont explorées…
*Fête de Jeanne d’Arc : nous avons voulu commencer à la relancer, à la refonder en quelque sorte dès cette année. Nous continuerons en 2012. Nous devrons choisir entre deux formules : soit faire grandir le mini-cortège qui a eu lieu cette année, et lui donner plus d’éclat; soit, après un dépôt de gerbe par les dirigeants de la FRP et ceux qui voudraient se joindre à eux dans la matinée, une manifestation toute différente l’après-midi (conférence ? colloque ? à voir…)
*Un projet, aux Baux, fin 2012 (il y aura 10 ans que les Princes y sont venus). Pour de multiples raisons, un Rassemblement royaliste proprement dit, comme ceux que nous y avons organisés pendant 35 ans, n’est plus, sérieusement, envisageable. Par contre, nous pourrions créer en 2012 ce qui pourrait devenir des Journées royalistes, ou un Carrefour royaliste des Baux de Provence… Journées d’études, de colloques et, naturellement, d’amitié; sans négliger, pour ces journées, un certain caractère festif, par exemple en fin de journée….
A suivre : – 4/4 : la vidéo de Paul avec l’intervention remarquée de Jean-Baptiste Donnier, Le royalisme et le Prince : une autre vision de la France et du monde….
Marc Vergier sur Histoire ▬ Le 23 novembre 1944…
“Question : Est-ce lui que Charles de Gaulle, à qui il venait proposer sa collaboration, a…”