(Pour ceux qui nous découvrent, ou qui l’ignorent : notre Blog lafautearousseau est hebergé par « Hautetfort », et les vidéos que vous pouvez y consulter en permanence sont hebergées sur le Site « Viméo ». Hautetfort et Viméo donnent à leurs utilisateurs, en l’occurrence nous-même, des statistiques journalières et mensuelles sur la fréquentation du site : pages lues, visites, visiteurs uniques, téléchargements… A intervalle régulier, nous communiquons ces statistiques, qui montrent que la diffusion de ce que nous proposons connaît une progression « encourageante et prometteuse », selon la formule consacrée…)
* Le nombre des téléchargements sur Viméo s’établit maintenant à 170.000 (chiffre rond,le vendredi 3 à 18H30).
* Le « mois record » a changé : ce n’est plus novembre 2010, c’est maintenant juin 2011, avec 21.054 téléchargements ce mois-là.
* Pour les trois derniers mois : * août : 11.976 téléchargements;
* septembre : 10.244 téléchargements;
* octobre : 20.058 téléchargements;
* Pour les cinq dernières vidéos postées sur Viméo :
– Café actualité de juin (Annie Laurent) : 1.312 téléchargements;
– Passage de témoin à Toulon entre Pierre Navarranne et Philippe Lallement : 1.083;
– Bilan activités année FRP : 1.084;
– Réunion de rentrée FRP : 1081;
– Café actualité d’octobre (Gérard Leclerc) : 1.663.
Nous donnerons une prochaine fois les chiffres (très à la hausse, eux aussi) des vidéeos du Blog d’Hilaire de Crémiers. Puis ceux de lafauterarousseau. Disons simplement, pour conclure cette note-ci, que les chiffres nous donnent une confirmation, deux surprises et un regret…
La confirmation, c’est -outre la progression générale de l’ensemble…- le fait que la vidéo championne toutes catégories reste celle de Pierre Boutang, L’horizon politique, le Prince chrétien…
Les deux surprises : d’abord, le bond de la Première partie de l’exposé d’Antoine de Crémiers (Café d’avril) : elle passe à 2.653 téléchargements (la seconde, Café de mai, pour l’instant : 1.670). Ensuite Gérard Leclerc qui, en à peine quatre semaines, grimpe à 1.663 : du jamais vu…
Le regret, c’est que les cinq parties de l’entretien Thibon/de Benoist dépassent à peine les 300 téléchargements chacune. C’est peut-être compréhensible, vu la longueur de l’ensemble, la piètre qualité technique et, surtout, la difficulté du sujet : on va voir ce que l’on peut faire, si l’on peut faire quelque chose, pour que ce véritable trésor obtienne un succès bien plus grand, qu’il mérite plus que largement….
YANN CORFMAT sur Un espoir, le roi
“C’est ce que l’on appelle de nos voeux !”