Ce jeudi 17 novembre, France info reçoit les deux auteurs d’un livre important. Important non parce qu’il va révolutionner le monde, mais parce que ses deux auteurs, Pascale Wattier et Olivier Picard montrent que se confirme, s’élargit jusqu’à l’absurde et l’incompréhension totale le fossé qui, maintenant sépare le « peuple » de ses prétendues « élites » dont on sait avec Finkielkraut que c’est la première génération à être sans culture….
C’est Jean Leymarie qui officie, dans sa rubrique Les choix de France info – matin.
Leur incapacité à s’adresser simplement aux Français est, selon nos auteurs, un gaspillage énorme du temps de communication et la manifestation d’un décalage avec les journalistes, mais aussi avec les électeurs… »
236 pages, 15 euros
Les hommes politiques ne parlent pas comme nous et ils ne s’en rendent même plus compte : ils ne parlent pas, ils « échangent ». ils ne se souviennent pas, ils « n’en ont pas souvenir » (ça les arrange, d’ailleurs). Ils ne changent pas d’année, comme tout le monde, ils « entrent de plain-pied dans une nouvelle ère ». Les prix n’augmentent pas, « ils sont volatiles ». S’il y a simplement de la neige, c’est « un épisode neigeux ». Et quand la sécheresse abîme les récoltes, ils vous diront que c’est en raison du « déficit hydrique du printemps ».
A quelques mois du show de la présientielle, ce livre propose un décryptage utile et savoureux des mécaniques de ce langage à part : les figures de style imparables, l’art de la complexification à outrance du discours, les règles de la platitude, les postures ambivalentes, les formules clés en main et tous les outils pour manier avec succès ces nuances électoralistes.
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”