Nous donnions, hier, une première liste de festivités pour l’annnée Jeanne d’Arc.
Voici maintenant, puisque les Fêtes de Noël approchent, une bonne idée de cadeau intelligent, pour les enfants : le « Jeanne d’Arc racontée aux enfants », de Raphaël Dargent :
Editions Eveil et découvertes, 19,95 euros – Livré avec un très beau DVD (racontant, « en dix tableaux, cette vie unique… », avec musiques d’époque…)
Les six parties – ou chapitres – sont très bien illustrées par Florent Vincent, ainsi que par des photographies et des documents d’époque : le tout très intéressant, de grande qualité, et parfaitement approprié au texte….
La Partie I est consacrée à « L’appel » : La grande pitié du Royaume de France; une enfant de Donrémy; c’est la guerre !; Jeanne et les voix…
La Partie II à « La mission » : Le départ; un long périple; entrevue de Chinon; l’examen de Poitiers; L’épée….
La Partie III à « La victoire » : Le siège d’Orléans; l’espoir; les lettres aux Anglais; un chef de guerre; la prise des Tourelles; la libération d’Orléans….
La Partie IV raconte « Le Triomphe » : L’entrevue de Loches; Jargeau, Beaugency, Patay; le sacre de Reims; la reconnaissance….
La Partie V, c’est « L’Abandon » : La faiblesse d’un roi; de trêves…en trahison; l’échec devant Paris; la capture…
La Partie VI raconte « Le Martyre » : La prisonnière; le procès de Rouen; lapse et relapse; le bûcher; héroïne sainte et laïque….
Au total, livre et DVD, c’est un très beau cadeau à faire aux enfants, qui s’inscrit dans la ligne des ouvrages qui sont une chance pour celles et ceux qui les reçoivent….
Raphaël Dargent est professeur d’Histoire en Lycée. Il a écrit également un Napoléon raconté aux enfants et un De Gaulle raconté aux enfants.
Qu’on nous permette d’émettre un souhait : on sait que Lorant Deutsch tourne un Charette (« Ce sera le rôle de ma vie.. » dit-il…). Pourquoi pas, un jour, quelqu’un qui nous donnerait un ouvrage consacré aux Vendéens, ces premiers résistants du monde au Totalitarisme ?….
Marc Vergier sur Patrick Cohen sur France Inter. Écoutez…
“Admirons, quand même, cette rhétorique subtile, perverse, tranquille. Patrick Cohen à son meilleur niveau de partialité…”