1. Sarkozy découvre l’eau tiède, à propos du refus des Anglais de signer le Traité que les 26 autres pays d’Europe ont signé : « une autre Europe est en train de naître » a-t-il déclaré, ajoutant que l’on savait désormais que certains (c’est-à-dire les Anglais…) s’intéressaient uniquement « au marché unique »…. : mais on le savait depuis le début, comment les Anglais « concevaient » l’Europe, et c’était l’une des raisons – pas la seule…- pour lesquelles de Gaulle ne voulait pas de la Grande-Bretagne en Europe : sur ce point il avait raison…
2. Fillon découvre les méfaits et les faiblesses fondamentales du fonctionnement actuel des Institutions : Hollande ayant déclaré que, s’il était élu, il renégocierait le Traité des 26 que Sarkozy vient de signer, Fillon, avec raison, a jugé cette déclaration totalement « irresponsable » : comment veut-on, a-t-il déclaré en substance, que les marchés nous accordent leur confiance si l’on signe un Traité en décembre sachant qu’en juin il sera dénoncé ? Il a raison, mais cela pose « le » problème politique…
3. Il ne sait plus que faire pour « embêter » Sakozy (restons polis…), à moins que ce ne soit une tentative dérisoire – qui serait alors pathétique… – pour se protéger lui-même (après Clearstream, il est cité dans deux récentes affaires…) : Villepin se déclare donc candidat ! Sur France info, ce lundi, Alain Minc l’etrille et lui suggère, par ondes interposées, de méditer l’exemple de Debré, bien plus installé et bien mieux armé que lui : s’étant lancé dans la bataille, il finit avec un lamentable… 1%.
In cauda venenum, à la fin de sa diatribe, Minc compare Villepin à Ferdinand Lop, et promet à cette « chevauchée » une fin « pitoyable ». Certes, on sait la proximité de Minc avec Sarkozy, et on se doute bien du pourquoi de cette réaction aussi intempestive qu’immédiate, mais, sur cette critique de Villepin, comment lui donner tort ?…
L’Europe des techno-monstres, c’est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf.
Quant à la future élection présidentielle, elle ressemble de plus en plus à un carnaval, où chacun joue un rôle, la jovialité en moins!!!
Quelqu’un peut-il nous expliquer en quoi renégocier un accord
qui n’est d’ailleurs pas actuellement juridiquement un traité,
après avoir été élu Chef de l’Etat dans quelques mois en
partie sur cette proposition, donc détenant un mandat du
peuple français à cet effet, et quelque soit la personne
candidate qui tiendrait ces propos, est irresponsable ?
Ce qui est irresponsable c’est « négocier » un accord qui ne
règle en aucun cas de manière complète et définitive le
problème de la zone euro en se pliant aux volontés
allemandes dans le seul souci de préserver à tout prix un
triple A avant les élections, alors que certaines agences
envisagent déjà de dégrader cette note et de conclure après
coup se sachant vaincu sur ce point, dixit le Président : » la
perte du triple A ne serait pas insurmontable ».
Cela est tout à fait irresponsable et montre bien l’incohérence
de la politique menée par le Chef de l’Etat pris à son propre
piège. Autrefois, nous disions » faire la guerre pour le Roi de
Prusse »