MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d’information civique et politique, en ligne depuis 2008 : Présentation de Magistro par François Georges Dreyfus.pdf
* Liens : – http://www.democratiedirecte.fr/ (Yvan Blot)
– http://www.henrihude.fr/ (le Blog de Henri Hude)
* Henri HUDE, Professeur agrégé de philosophie : Comment le « politiquement correct » détruit la démocratie tempérée
* Ivan RIOUFOL, Journaliste : De l’urgence d’être réactionnaire
* Philippe BILGER, Ancien avocat général près la cour d’appel de Paris, Conseiller spécial au cabinet D’Alverny, Demont et Associés : Le conformisme du blasphème
* Henri HUDE, Professeur agrégé de philosophie : Le libéralisme soixante-huitard et le malaise dans la civilisation
* Philippe BILGER, Ancien avocat général près la cour d’appel de Paris, Conseiller spécial au cabinet D’Alverny, Demont et Associés : Par le petit bout du métro…
* Antoine-Joseph ASSAF , Ecrivain, philosophe franco-libanais : Les paradoxes et les temps forts d’un Patriarche d’Orient !
* Tancrède JOSSERAN, Professeur d’histoire : Guerre contre l’Europe
* Dominique LE TOURNEAU, Prêtre, écrivain : La lumière de Bethléem
Parmi des auteurs « habituels » (Hude, Delsol, Rioufol, Bilger etc…) c’est la première fois que nous donnons un extrait de Tancrède Josserand : ce qu’il dit vaut le détour, et mérite vraiment que l’on s’y arrête…. Voici les premières lignes de ce qu’il nous dit sur la Turquie, d’hier à aujourd’hui…..
Alors que les négociations avec l’Union européenne sont entrées dans une phase de doute, un puissant courant eurosceptique est en train d’émerger en Turquie. L’un des succès de librairie les plus significatifs de ces derniers mois : « La troisième guerre mondiale » (1), décrit dans un futur proche l’invasion de l’Europe par l’armée turque.
Avec la « Troisième guerre mondiale », (Üçüncü dünya Savasi), Burak Turna récidive le succès de son précédent roman de politique fiction : « Tempête de métal » (500 000 exemplaires vendus). Il ne s’agit plus cette fois pour l’auteur d’imaginer l’attaque de la Turquie par les Etats-Unis, mais de mettre en scène une vaste confrontation à l’échelle planétaire entre l’Orient et l’Occident.
Dans le climat d’incertitude et de méfiance qui prévaut aujourd’hui dans les relations entre la Turquie et l’Union Européenne et, plus globalement, de l’Occident avec le monde musulman, le livre de Burak Turna apparaît comme un véritable miroir de l’image que les Turcs se font et de l’Europe, et d’eux-mêmes.
C’est cette vision tendue, pleine de contradictions, oscillant entre désir et rejet, que cette œuvre de fiction, bien que confuse et manichéenne, permet d’appréhender.
Anne sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“Très beau commentaire en vérité. Je suis d’ailleurs persuadée que Bainville vous approuverait !”