Il a fallu pousser les tables et faire apporter d’autres chaises : la salle était complètement remplie… Il était juste que les participants aient répondu aussi nombreux à l’annonce de la venue de Jean-François Mattéi : il a tenu son auditoire sous le charme du premier instant jusqu’au dernier : l’érudition, avec l’humour en prime, la hauteur des vues et l’élévation de la pensée : le tout pour traiter un grand sujet qui touche à l’existence même de la civilisation européenne, la nôtre.
Tous les Cafés ont été intéressants, jusqu’à présent, apportant chacun sa touche et sa particularité, chacun son style, quel que soit le type de sujet abordé, de la théorie du Genre à la Crise, en passant par les Printemps arabes, la Présidentielle, la tyrannie de la bien-pensance, la mondialisation, Nation/Immigration, l’abaissement de la fonction présidentilelle…. : hier, c’était le philosophe qui a apporté une nouvelle touche à cette palette, ce kaléidoscope de Cafés; encore cinq, d’ici le mois de juin, mais d’abord le grand rendez-vous du 21 janvier…..
Que faisons-nous pour nous faire connaître ? Exactement rien, car nous ne cherchons pas à nous faire connaître, nous, mais à diffuser, le plus largement possible, et le plus sérieusement possible, des idées utiles à notre pays, au Bien Commun, sur les sujets cruciaux de l’heure, qui engagent réellement le destin de la France. Et c’est ce que nous faisons, très largement, pour le coup, dans l’esprit véritable d’une Action française pour aujourd’hui.
Comme d’habitude, la vidéo incessamment sous peu … Et d’ici-là, quelques photographies.
Henri sur Quand Chateaubriand brosse le portrait de…
“Oui, bonne description de Chateaubriand. Il faudrait peut être (re)lire « Songe d’un homme ridicule de Dostoïevski…”