« On a voulu voir dans le printemps arabe le triomphe de la mondialisation démocratique, alors qu’il s’avère au contraire être un formidable retour de l’affirmation identitaire islamique » Hervé Couteau-Bégarie.
D’un copte anonyme, sur France info, dimanche 8 janvier : « …Les islamistes ne veulent pas la démocratie, ils s’en servent pour conquérir le pouvoir; ils aiment la démocratie comme Hilter l’aimait… ». Bien vu, bien dit….
Il faudrait savoir si nous reprochons ou non à l’islam de n’avoir rien à fiche de la mondialisation démocratique. Si nous le lui reprochons, nous sommes dans l’incohérence. A mon avis, si l’on a envie de critiquer l’islam en soi (mais à quel effet concret exactement ?) il faut choisir de meilleurs arguments.
Quant au copte anonyme qui lui reproche de ne pas aimer la démocratie, de s’en servir pour conquérir le pouvoir, comme si elle servait jamais à autre chose qu’à cela, qu’il laisse Hitler où il est. Le recours à Hitler pour stigmatiser son adversaire est procédé courant. Mais à mon sens assez lâche et miséreux. Primo, comparaison n’est pas raison. Secundo, utiliser à tout bout de champ et à propos de n’importe quoi, le spectre d’Hitler vaincu, universellement condamné, pour stigmatiser quelque adversaire que ce soit, c’est vraiment trop facile et, somme toute, plutôt minable.
Sincèrement, il faut monter la barre de la qualité de nos arguments ou, même, de ceux auquel nous faisons écho. Franchement, il y a mieux, dans le genre !
Il y a de profondes différences de situation dans le monde arabe. Aujourd’hui la plupart des mouvements se réclamant d’un nationalisme laïc ont pratiquement disparu sous les coups de boutoirs des USA qui s’inquiétaient de leur positions pro-soviétiques. Il se sont emplotés à les faire reculer au profit de mouvements pro-islamistes jugés moins dangereux
Pour mettre en oeuvre leur politique les USA disposent de deux alliés dans la région : Israël et l’Arabie Saoudite. C’est dans ce contexte qu’a pu se dérouler l’absurde guerre contre la Libye pour laquelle le France et ses alliés ont obtenu le soutien américain.
La prochaine étape sera peut-être l’Iran. Mais là c’est une autre paire de manches….