Puisque la caste auto-proclamée donneuse de leçons morales et censeuse universelle a continué, ce lundi 6, à déverser ses flots d’absurdités, continuons à nous en amuser : mieux vaut en rire ….
La réaction de Delanoë sur le propos « douloureux » de Claude Guéant mérite évidemment, par sa niaiserie, de figurer dans le bêtisier.
Cependant, l’information sensationnelle du jour est venue d’ailleurs, et de plus haut, de beaucoup plus haut : de Michel Sapin soi-même, responsable du programme de François Hollande (excusez du peu…). Sur Europe 1, le lundi 6 février, et si on l’a bien compris, Michel Sapin a déclaré qu’il ne fallait plus chanter la Marseillaise, ni lire les grands auteurs tels que Blum, Ferry ou Jaurès… Quelle évolution/révolution dans le programme socialiste !
Michel Sapin, parlant des propos de Claude Guéant, a en effet – sans craindre le ridicule – parlé de « xénophobie » (bonjour, ceux qui chantent La Marseillaise, et « le sang impur » qu’on doit faire couler pour qu’il « abreuve nos sillons… » !…). Et il a continué – toujours sans craindre le ridicule – en exhortant Claude Guéant à « lire Paul Valéry », plutôt qu’une « littérature nauséabonde sur les civilisations supérieures ». Donc, à moins que les mots n’aient plus de sens, et à moins qu’on n’ait rien compris, on en conclut, comme nous le disions plus haut, que Michel Sapin renonce, en bloc, à La Marseillaise, à Blum, à Ferry et à Jaurès (1) : ça, c’est un programme électoral ! C’est du lourd…..
On se demande bien pourquoi Martine Aubry a dit que François Hollande était « mou », et Mélenchon qu’il était un « capitaine de pédalo » !…..
(1) qui, eux, n’ont pas craint de faire dans le « nauséabond », avec des phrases du genre de celle que nous citions hier (et encore, la liste est, évidemment, bien loin d’être exhaustive : il ne s’agit que de trois des meilleurs « morceaux » !…). Allez, on les remet, c’est tellement bon… :
* de Jules Ferry : « Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures. » (Jules Ferry, devant l’Assemblée nationale, le 28 juillet 1885).
* de Léon Blum : « Nous admettons qu’il peut y avoir non seulement un droit, mais un devoir de ce qu’on appelle les races supérieures, revendiquant quelquefois pour elles un privilège quelque peu indu, d’attirer à elles les races qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de civilisation. (Léon Blum, discours devant l’Assemblée nationale sur le budget des colonies, 9 juillet 1925).
* de Jean Jaurès : « …la France a d’autant le droit de prolonger au Maroc son action économique et morale qu’en dehors de toute entreprise, de toute violence militaire, la Civilisation qu’elle représente en Afrique auprès des indigènes est certainement supérieure à l’état présent du régime marocain. » (Jean Jaurès, Discours à la Chambre des Députés, 1903).
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”