Nouveau sur le Blog, ce lecteur nous demande ce que nous pensons de Marine Le Pen, en nous rappelant des propos insultants tenus à son encontre par Ruquier -des propos déjà anciens, en tout cas datant de plusieurs mois….
Nous avons rappelé récemment comment Jean-Pierre Foucauld, venu présenter son livre sur l’épopée Renault avait tenu des propos très fermes et très courageux sur les horreurs et ignominies de l’Epuration… Il méritait, pour cette liberté de pensée, de ton, de parole, le grand coup de chapeau que nous lui avons decerné à cette occasion…
Avec Ruquier, c’est l’inverse : de quel droit, en effet, sur une chaîne publique, s’est-il permis de déclarer (dans « On n’est pas couchés »…) : « Les musulmans, quand ils prient, se tournent vers la Mecque et Marine le Pen, quand elle parle, se tourne vers les cons »… ?
Marine Le Pen est assez grande pour se défendre toute seule, et ce n’est pas le rôle de notre Blog de voler au secours de tout homme, ou femme, politique stupidement et minablement insulté par un grossier personnage, pas très malin de surcroît…
De plus nous ne nous faisons aucune illusion sur Marine Le Pen : bonne républicaine, comme son père, elle n’aspire qu’à entrer dans le Pays Légal, pensant qu’un simple changement de personnel suffira à sauver la France.
Certes, on trouve dans ses discours plusieurs choses qui sont plus proches de ce que nous pensons que dans ceux du NPA, des Verts ou de Mélenchon (qui dit cependant des choses justes contre une certaine mondialisation….) mais nous pensons, nous, depuis nos origines, que c’est d’un changement de Système, d’Institution – et pas de personne – que viendra le salut : la différence est de taille….
Ceci étant, et pour conclure cette courte réponse, nous donnons acte évidemment à notre interlocuteur qu’en parlant comme il le fait – surtout si on le compare à ce que vient de de dire tout récemment Foucauld… – Ruquier se place lui-même, sans que nous ayons besoin de le faire, nous, dans la catégorie des mauvais esprits, des journalistes vulgaires et malhonnêtes, qui détournent leur micro de son usage « normal » et qui confondent animation d’emission et propagandisme politique déplacé…..
Ce mépris du peuple, affiché par l’oligarchie politico-médiatique dont la plupart des journalistes comme Ruquier font partie, s’alimente bien entendu de la critique d’un « populisme » assimilé désormais à n’importe quelle forme de démagogie. Qui parle aujourd’hui du peuple, s’expose à se voir reprocher de parler des « cons ».
Le ralliement au Front national d’une large partie de l’ancienne classe ouvrière a joué à cet égard un rôle décisif. Il a en effet permis à une large partie de la gauche de répudier le peuple au prétexte qu’il « pensait mal », tandis qu’un antiracisme convenu, mais affiché hautement, lui permettait de masquer ses propres dérives idéologiques.
Est populiste, en fait, une idée qui vient du peuple et qui déplaît aux élites progressistes. D’où cette question, posée par Annie Collovald : « La stigmatisation du populaire via le “populisme du FN” ne serait-elle pas le signe d’une nouvelle conjoncture intellectuelle et politique dans laquelle les élites politiques d’aujourd’hui (et leurs auxiliaires et conseillers) ne voient plus dans les groupes populaires une cause à défendre, mais un “peuple sans classe” devenu un problème à résoudre ? ».