Ce n’est pas d’aujourd’hui que Claude Hagège intervient, et avec brio, sur ce sujet qui lui est cher : défendre la langue française, non par frilosité, non par détestation – ou pour l’attaquer… – de l’anglais, mais pour défendre un esprit, tout simplement, car chacun sait bien qu’une langue véhicule des façons de voir et de penser; des « valeurs », pour reprendre ce mot employé si souvent à tort et à travers mais qui, ici, chez Claude Hagège, l’est avec pertinence….
Mais, au hasard et au fil des lectures, en fouinant par ci, par là, nous sommes tombés sur trois documents qu’il nous paraît intéressant de porter à la connaissance de celles etc eux qui les auraient laissé passer…
Voici donc, d’abord, cette semaine, cette bonne analyse de Cristophe Mory, dans Famille chrétienne.
Et, dimanche prochain, deux vidéos de Claude Hagège, l’une de 8’48, l’autre de 8’07….
Voici d’abord la présentation du dernier ouvrage de Claude Hagège :
256 pages, 22 euros
Ce livre est un plaidoyer contre la pensée unique. Ce livre est un appel à la résistance. Quand l’essentiel n’est plus distingué de l’accessoire, quand les projets intellectuels de haute volée se heurtent à la puissante inertie de la médiocrité ambiante et des petits desseins, quand l’uniformisation s’installe dans les goûts, les idées, dans la vie quotidienne, dans la conception même de l’existence, alors la pensée unique domine.
La langue anglaise domine le monde et sert aujourd’hui de support à cette pensée unique.
Mais le français est bien vivant. Et nombreux sont ceux, de par le monde, qui en mesurent l’apport au combat de l’homme pour la liberté de l’esprit.
C’est l’objet de ce livre que de proposer de nouvelles pistes pour déployer encore plus largement de nouvelles formes d’inventivité et de créativité.
Claude Hagège est linguiste, professeur honoraire au Collège de France et lauréat de la médaille d’or du CNRS. Il est l’auteur de livres qui sont d’immenses succès : Le Français et les Siècles, Le Souffle de la langue, L’Enfant aux deux langues, Halte à la mort des langues et Combat pour le français.
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”