Il s’est passé, il se passe et il va se passer – incessamment sous peu… – plein de choses dans la galaxie royaliste : en voici des nouvelles « en vrac », en essayant de ne rien oublier, ni personne; et de contribuer à montrer le dynamisme des bonnes volontés, ce que nous considérons comme l’une de nos utilités, à lafautearousseau…..
1. Vendredi, à Levallois-Perret, Axel Tisserand a animé, avec Nicole Maurras, le Dîner-débat Maurras, 60 ans après (cette année 2012 étant celle du soixantièmme anniversaire du décès de Charles Maurras). On sait déjà (nous l’annonçons depuis plusieurs semaines…) que, le premier septembre, Nicole Maurras, qui préside l’Association des Amis du Chemin de Paradis, organise une Journée Maurras à Martigues, journée qui débutera par une Messe en l’église de l’Île (« la cathédrale », comme le disent familièrement les Martégaux) puis permettra aux participants de se retrouver dans le jardin de la maison de Charles Maurras, et de participer à une rencontre dans un autre endroit de la ville…
2. Samedi, à Paris, s’est tenue la réunion des Cadres de La Restauration Nationale, qui est le mouvement de l’Action Française. Journée de réflexion politique et de travail, ambiance chaleureuse, échanges nombreux et fructueux entre les participants, informations intéressantes sur l’avenir de La Nouvelle Revue universelle, sur l’évolution très positive de l’excellent Site de Politique magazine, projets divers et variés sur de très nombreux sujets : une journée positive en tous points….
3. Dimanche, toujours à Paris, a eu lieu – organisé par le CRAF (Centre Royaliste et d’Action Française) – l’Hommage à Henri IV, devant la statue du Pont-Neuf à 11 heures. Après l’hommage, un « Banquet Camelot » a réuni les participants, avec la poule au pot de circonstance !
4. Demain, mardi, se tiendra la première réunion du cercle de formation à Nancy (renseignements : 06 25 18 55 54 ). Consulter le Blog La Lorraine royaliste : http://lalorraineroyaliste.unblog.fr/ (contact : lalorraineroyaliste@yahoo.fr) ou venir à la permanence hebdomadaire qui se tient tous les mercredi, à partir de 17h45, à la brasserie L’Académie (« L’aca ») à Nancy (Place Carnot).
5. Demain également, mais à Nantes : Pour en finir avec la manipulation de l’Histoire, par Jean Sévillia (à 20h30, Salle Bretagne).
6. Mercredi : à Paris (CRAF), le prochain cercle de Pierre de Meuse sur l’initiation à la pensée de Charles Maurras aura lieu à 18h00, 10 rue Croix des Petits Champs, 75001 Paris (Métro : Palais-Royal) à 18h00.
7. Mercredi : à Paris (Mercredis de la NAR) Attention : Changement de programme. Pour des raisons indépendantes de sa volonté, Thomas Rabino est contraint de reporter au 30 mai sa conférence sur la guerre en Amérique. En remplacement, Bertrand RENOUVIN proposera un retour sur « La question de la laïcité ». Utilisé par plusieurs partis dans une intention polémique, le thème laïque est aujourd’hui très maltraité. Il s’agira de le replacer dans l’histoire longue des relations entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel en Europe et des rapports entre les institutions religieuses et l’État en France, avant d’examiner la loi de 1905 dans sa lettre et dans son esprit.
8. La semaine d’après, les mardi 3 avril et samedi 7 avril, ont lieu les deux prochains Cafés actualités d’Aix-en-Provence, et Café politique de lafautearousseau à Marseille (avec Patrick Barrau : La Révolution).
Toutes les associations dont vous signalez les activités sont, à des degrés différents, issues de l’Action Française.
A mon sens, aucune d’entre elles n’est fondée à prétendre être l’Action Française à soi seule.
Il y a pourtant ceux qui croient dur comme fer être « le dernier morceau de la vraie croix ». Ce qui, selon moi, est parfaitement ridicule.
A condition de ne pas la concervoir comme figée dans les formes d’une époque déterminée, à condition de se dégager de vieilles formules mécaniquement répétées, à condition d’éviter quelques rêves, mythes et slogans parfaitement surréalistes, à condition d’être vivante et capable d’une analyse réaliste de la situation et des forces politiques d’aujourd’hui, à condition de savoir y conformer leurs prétentions et leur stratégie, à condition, enfin, de donner à leurs activités les modalités et les techniques d’aujourd’hui, les plus modernes et les plus efficaces, c’est, pourtant, de l’école d’Action Française, que, pour l’essentiel, les royalistes peuvent, aujourd’hui encore, tirer les plus grandes leçons, la plus forte substance.
Souhaitons que, sans gommer leurs différences, il le fassent dans une certaine unité et de façon raisonnable …