Alors que s’achevait à peine le meeting de Mélenchon sur les plages du Prado, Jean Gugliotta, président de la Fédération royaliste provençale, rappela cette déclaration de Bernard-Henry Lévy, lors de la chute du mur de Berlin, en 1989, sur l’effondrement du mythe révolutionnaire…
Il ouvrait ainsi, d’une façon très originale, le sujet que devait traiter Patrick Barrau, Vice-président de l’Université d’Aix-Marseille, La Révolution, mythes et conséquences….. Et, en fait, la Révolution comme matrice de l’individualisme. Sujet tout à fait actuel et très crucial comme tous ceux que la FRP a étudiés dans la série, maintenant impressionnante, de ses Cafés Politiques.
Patrick Barrau développa – non sans humour… – une argumentation rigoureuse et une analyse approfondie, basée sur des faits très précis et très parlants (la « nuit du 4 août » ou la Loi Le Chapelier, en parallèlle avec les décrets d’Allard, l’égalitarisme révolutionnaire etc…). Vous pourrez réécouter ou écouter cet exposé dès mercredi ou jeudi, avec la Vidéo de ce 17ème Café politique, qui va venir enrichir une collection déjà bien fournie sur les sujets majeurs de notre temps.
La tradition est bien établie, maintenant : après le Café, une dizaine de personnes restent ensemble pour dîner avec l’intervenant (nous étions onze samedi), dans un agréable moment de détente et de bonne humeur, où alternent discussions sérieuses et profondes, et moments de saine et franche détente….
Rendez-vous dans un mois, le samedi 12, pour Jeanne d’Arc, aux Réformés d’abord (pour le traditionnel dépôt de gerbe), au Café Simon ensuite pour la projection du film de Paul Barba Negra, Reims, Cathédrale du sacre… Et bien sûr, le repas amical, pour tous ceux qui souhaiteront et pourront rester….
Sixième Café Politique à Marseille, samedi 14 avril 2012 : La Révolution, mythes et conséquences, par Patrick Barrau, Vice-président de l’Université d’Aix-Marseille.
Anne sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“Très beau commentaire en vérité. Je suis d’ailleurs persuadée que Bainville vous approuverait !”