Il y a peu, c’était Jean-Claude Mailly qui se ridiculisait en déclarant, à propos de Marine Le Pen, que le national-socialisme n’était pas sa tasse de thé…
Puis, ce fut Claude Guéant, qui affirma que le programme de la même Marine Le Pen était national et socialiste. Il fut alors pressé de le dire carrément par le journaliste, dont on devinait qu’il se pourlèchait d’avance les babines : « vous voulez dire national socialiste ? » demanda notre inquisiteur/commissaire politique de journaliste. Là, quand même, comme c’était vraiment trop « hénaurme », Guéant refusa malgré tout de le dire; mais il reprit, « non, non, pas national socialiste, national et socialiste… »
Bon, que l’horloge intellectuelle (si on peut encore parler d’intellectuel avec des personnes pareilles…) de certains se soit bloqué en 1945, après tout, c’est leur problème; qu’ils vivent dans « leur » passé et dans un mauvais film de passéisme/fiction, c’est aussi leur affaire…
Mais, nous, les citoyens d’aujourd’hui, nous aimerions bien avoir un débat politique normal et sérieux, positif, constructif, qui traite des problèmes du jour; et non ces pitreries à répétition qui – certes – disqualifient ceux qui les prononcent, mais qui – aussi et surtout – dénaturent et abaissent le débat politique. Sans compter l’image déplorable qu’elles donnent de nous à l’étranger…
Qu’ils restent avec leurs fantômes, et qu’ils débarrassent le plancher, ceux qui ne vivent pas aujourd’hui et qui ne voient pas les choses comme elles sont : c’est le seul service qu’ils puissent rendre à la chose publique…
David Gattegno sur Big Brother ou l’odyssée de Loft Story
“Il suffit d’aviser l’abomination esthétique du faciès placardé en tête de cet article pour se figurer…”