Reçus d’un lecteur que nous remercions bien sincèrement au passage, nous mettons en ligne, aujourd’hui, plusieurs entretiens de Pierre Boutang avec Jean-Marie Domenach, qui intéresseront à coup sûr les lecteurs de la fautearousseu.
Ils ont été diffusés sur France Culture, en 1992, puis reprogrammés en décembre 2009.
Jean-Marie Domenach, à la suite d’Emmanuel Mounier et d’Albert Béguin a été le troisième – et dernier – directeur de la revue Esprit. Pour ceux qui savent l’âpreté des luttes qui ont opposé, entre les deux guerres, puis après-guerre, les milieux d’Action française et les « gens » d’Esprit, ces entretiens sont étonnants par leur ouverture et leur commune volonté de convergence, même s’ils gardent quelque chose des oppositions passées et si subsistent de profondes différences.
Entre Boutang et Domenach, Barrès est un pont, une référence commune, même si l’un et l’autre s’en éloignent, sur des points d’ailleurs divergents. Il explique, en grande partie, selon nous, l’essentiel de leurs points d’accord.
Leur dialogue demeure d’actualité et d’un grand intérêt sur de nombreux – et essentiels – sujets : le pouvoir de l’Argent, la vague d’inculture qui submerge nos sociétés, l’abaissement de la langue française, l’immigration, la construction européenne ….
Domenach a sans-doute tendance à rendre, parfois, le débat un peu traînant, voire pontifiant; Boutang conserve sa rapidité de pensée et de parole et, au bon sens du terme, cette capacité d’exaltation politique et spirituelle qui le caractérisent. Ces dialogues sont donc remarquables et l’on tirera grand profit à les écouter de bout en bout.
Voici, dans l’ordre, les liens qui y conduisent :
http://www.youtube.com/watch?v=aCTfGczu8SY
http://www.youtube.com/watch?v=raOlkZksulY
http://www.youtube.com/watch?v=A3XXAOnOQj8
http://www.youtube.com/watch?v=qlv34ErmM9A
Anne sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“Très beau commentaire en vérité. Je suis d’ailleurs persuadée que Bainville vous approuverait !”