Allez, osons le jeu de mots : pour quelqu’un qui vend des lunettes, il est normal d’y voir clair; c’est ce que démontre Alain Afflelou dans Le Figaro magazine du 8 juin 2012 lorsqu’il répond à Clara Géliot :
-C.G : Quel regard portez-vous sur le nouveau gouvernement ?
-Alain Afflelou : Je trouve brutal que certains ministres lancent de grandes idées dans le seul but de se positionner. Et je doute que ce soit en réduisant le nombre de riches qu’on réduira le nombre de pauvres. Quand Mélenchon dit « on prendra l’argent dans la poche des riches », ça me choque profondément… »
En disant cela, Afflelou rejoint le proverbe chinois qui dit : « Quand le gros maigrit, le maigre meurt… ». Mais comme les idéologues socialistes semblent connaître la sagesse chinoise à la façon d’une certaine Ségolène, et de sa « bravitude », on est mal barrés….
Et quand cette ponction fiscale s’appelle charges sur les entreprises, la conséquence est l’augmentation du coût du travail, une des causes (certes pas la seule) de la chute de productivité du pays. Quand le sujet est abordé, hurlement des socialistes qui contestent les chiffres. Ce que l’on appelle autrement le déni de réalité …
Attendons pour voir. Les cadeaux fiscaux du précédent
gouvernement n’ont pas été particulièrement source de
croissance économique. Et si l’argument est de dire que la
crise n’a pas facilité les choses, raison de plus de ne pas faire
de cadeaux fiscaux en période de crise, et surtout sans
aucune contrepartie, lorsque l’on nous rabat les oreilles que
les caisses sont vides.
Une réforme fiscale a nécessairement deux objectifs : la
justice et l’efficacité.
C’est ce que le nouveau gouvernement entend faire, dans la
concertation, selon ses propos. Seuls, les résultats
permettront d’émettre un jugement, donc pas de procès
d’intention ou de caricature telle : la ponctionnite aigüe,
maladie permanente des socialistes.
@DC
Contrairement à ce que vous dites il n’est pas prévu de réforme fiscale. Simplement la démarche classique du très pudique « collectif budgétaire ». Plus justement nommé choc fiscal. Pour l’heure, Moscovici vient d’annoncer sur France 2, une croissance pour 2012 inférieure au 0.5 % prévus dans le programme de Hollande. L’hypothèse socialiste de +1.7 % pour 2013 fait rire tous les économistes. Vous utilisez le terme très politique de «cadeaux fiscaux» ; pouvez citer lesquels ?
Dans Le Point en vente aujourd’hui Christian Saint-Etienne répète son calcul qui a abouti à sa démission du CAE, à savoir qu’une fiscalité augmentée de plus de 2 points de PIB va aboutir à la destruction de 250.000 emplois d’ici à l’été 2013. Si l’on observe que la charge de la dette absorbe l’impôt sur le revenu, ce sont tous les clignotants qui sont au rouge. Sauf erreur c’est un certain monsieur Cahuzac qui était président de la commission des finances, les socialistes connaissaient donc tous les chiffres. Ils sont partis pour faire ce qu’ils savent le mieux, augmenter la dépense publique dans un pays qui est déjà au dessus de tous les autres. Agrémenté de quelques mesurettes purement démagos pour le journal de 20 H.
En réponse à Jean Louis FAURE: un exemple, parmi d’autres,
des cadeaux fiscaux de l’ancien gouvernement, celui
des 3,758 milliards d’euros programmés de 2007 à 2013, rien
que pour le bouclier fiscal, dont il semble que vous feignez
d’ignorer l’existence (voir article du Le Parisien – Aujourd’hui
en France» en date du 26/06/2012), et ce, au profit d’un peu
plus de 4000 personnes seulement!
La crise n’avait pas la même signification, ni les mêmes
conséquences pour tout le monde, apparamment, mais le
discours était que les caisses étaient vides, tandis que les
coffres étaient pleins ! Sans parler de ceux planqués à
l’étranger, pour qui, ce qui serait la moindre des choses, la
nationalité française devrait être retirée. N’est-ce pas ?
Certes, pour l’instant il ne s’agit que d’un collectif budgétaire,
mais rassurez-vous, il y aura bien ensuite une réforme fiscale
indispensable, il sera temps alors d’examiner si celle-ci se
fait ou non dans la justice.
Il est difficile de parler d’économie sans aller vers les chiffres. Rassurez vous je ne feins pas du tout d’ignorer l’existence du bouclier fiscal ; je ne l’ai pas cité car il s’agit exactement d’un sujet polémique et démago dont la gauche raffole.
Et donc les chiffres : nous parlons d’un manque à gagner pour le budget (et non d’un cadeau fiscal !) de l’ordre de 700 millions Eur par an, depuis son instauration. Le budget de l’Etat étant de 291 milliards Eur annuel !! (Les Echos de ce matin). Depuis que les socialistes et leurs alliés ont enfourché ce cheval de bataille, on entend tous les chiffres ; quand il était dans l’opposition, Sapin parlait de 1 milliard Eur, et les jours de vertige la madone du Poitou était même allée jusqu’à 2 milliards !!! Le second chiffre : il concerne environ 18.000 contribuables (chiffre de Bercy pour 2010), à mettre en regard de 28 millions de foyers fiscaux dont la moitié ne sont pas imposables !!!! Sur les 14 millions imposables, seuls 20% des contribuables font rentrer 80 % de l’IR !!!!! Et donc je vous rassure, ceux qui peuvent payer n’ont jamais été oubliés en France. En revanche vous oubliez vous, de nous dire à partir de quel montant l’impôt est confiscatoire. Les chiffres ci-dessus montrent à l’évidence qu’il ne s’agit ni de renflouer des caisses vides par manque d’activité économique (au minimum), ni de justice fiscale (qui n’est pas l’apanage d’une gauche moisie).
Pas besoin d’être grand clerc pour connaître l’origine de la «fuite» vers Le Parisien, reprise en boucle sur les radios toute la journée: obsession de Cahuzac, chirurgien du cuir chevelu, là où il faudrait un vrai technicien de la finance internationale … Le professeur Elie Cohen disait hier sur le plateau de C’est dans l’air que Hollande maintient de réduire de 1,5 points de PIB le déficit en 2013 (de 4,5 à 3), véritable marche d’escalier. Défi irréalisable qui consiste à prendre les gens pour des andouilles (ça c’est moi qui le rajoute). Très loin de votre bouclier fiscal qui déclenche l’hilarité.
Pourrait on être pro sur ces questions une dizaine de minutes ?
Près de 4 milliards, confiscatoires dites-vous, reversés à
quelques 4000 personnes, parmi les plus fortunées, cela vous
fait rire, pas moi.
Il y a plus de 5 millions de pauvres en France, soit un pays
comme le Danemark, cela vous fait-il rire également ?
@DC
Oui je confirme que votre distorsion des chiffres est grotesque et dessert absolument la cause que vous prétendez servir.
Votre montant de 4 milliards est un cumulé sur plusieurs années budgétaires (autour de 6), et donc l’honnêteté intellectuelle minimum consiste à le rapporter aux budgets cumulés sur la même période. On parle en réalité pour chaque année, d’un «manque» à gagner pour l’Etat, de l’ordre de 0,2 % du budget, autour de 700 millions ! Monsieur Hollande cherche pour 2013, 30 milliards ! Oui votre entêtement avec cette charité en peau de lapin, est risible, mais vous n’êtes pas seul. Et toujours fâchés avec les chiffres : aux dernières statistiques, le nombre de personnes au dessous du seuil de pauvreté est de 8 millions, avec moins de 954 Euro / mois.