Il n’y a pas si longtemps, dans les journaux, le plus gros de la rubrique « fait divers » c’était un pot de fleurs qui était tombé d’une fenêtre, à cause d’un coup de vent; un pauvre chien qui s’était fait écraser (d’où l’expression de substitution fréquente, pour la rubrique, des « chiens écrasés »); un poivrot qui s’était fait arrêter pour s’être soulagé sur un lampadaire d’une avenue… bref, des trucs finalement pas bien méchants, et parfois même presque rigolos…
Avec la politique d’importation massive de délinquance menée par le Pays légal depuis Chirac et ses « décrets scélérats », les choses ont bien changé : maintenant, tirer à la kalach sur un truand pour régler un différend lié à la drogue; tirer au bazooka sur une banque ou une bijouterie (accessoirement sur des gendarmes ou des forces de l’ordre) c’est devenu d’un banal…
On en parle encore, certes, comme en témoigne cette « Une » de La Provence, mais ce qui est révélateur c’est la façon dont on parle : comme le dit toujours cette « Une », c’est un simple « fait divers »… C’est devenu notre quotidien, notre banalité : merci Chirac, merci le Pays légal…. qui nous pressure de plus en plus, nous fait payer des impôts locaux de plus en plus lourds, limite confiscatoires, pour des rues de plus en plus Irak, Afghanistan, Tchétéchénie….
« Jidé » nous écrit régulièrement à ce sujet; il pense que nous devrions tenir – avec le sens de l’humour, et du recul, en « décalé », comme on dit… – une sorte de chronique de la France occupée, qui souffre, du genre « martyrologium francorum », en quelque sorte…
En attendant, pour le « fait divers » relaté ici – qui vient après tant d’autres et qui, malheureusement, en précède tant d’autres… – « Jidé » nous envoie le document suivant :
Règlement de comptes un homme qui sortait de prison abattu à Aix.doc
PS 1. : suggestion de titre de « Jidé » pour la rubrique : « Harlem, tu dors ! Harlem, tu dors ! (comptine bien connue…) tes potes frappent trop vite… tes potes frappent trop fort… »…
PS 2 : dernière observation de « Jidé » avant de nous quitter, pour cette fois-ci : il a fallu plusieurs longues journées pour que l’on dévoile la véritable identité du tueur de Lille, pourtant connue dès le premier instant. Titres du premier jour, « Tuerie à Lille »; deuxième jour : « le tueur est un récidiviste »; troisième : « il est connu des services de police pour des faits de grande délinquance »… et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on finisse par dire qu’il s’appelait Fayçal, puis Fayçal Mokhtari, alors qu’on le savait, par définition, dès le premier instant, puisqu’il était « défavorablement connu des services de police » ! Il y a donc bien un lézard, comme dit « jidé ». Mais, à ce stade, ce n’est plus un lézard, c’est un diplodocus !….
Et le même journal dans ses oeuvres « http://www.laprovence.com/article/a-la-une/en-paca-plus-de-violences-verbales-et-de-vols-quailleurs ». Il s’agit de démontrer que la situation est la même qu’ailleurs et qu’il n’y a pas de lien entre les violences et certaines communautés. Avec à la tête de « l’étude » , “un chercheur” un certain Laurent Mucchielli. En 2011, 30 meurtres répertoriés, et cette année nous en sommes à 17, à la moitié de l’année. L’intoxication va bon train …