…dans le quatrième numéro hors-série de L’Homme Nouveau : « la Révolution française a fait plus de morts en un mois au nom de l’athéisme que l’Inquisition au nom de Dieu pendant tout le Moyen-Âge et dans toute l’Europe », on peut se poser une question. La dénonciation de l’Inquisition ne sert-elle pas aussi à masquer les millions de victimes de la très anticatholique Révolution française (deux millions de Français de 1789 à 1815, dont un million de civils entre 1789-1799)…? »
On ne peut s’empêcher de penser à cette phrase de Frédéric II à Voltaire, que Gustave Thibon aimait à citer : « Nous avons connu, mon cher Voltaire, le fanatisme de la foi; un jour, peut-être; connaîtrons-nous celui de la raison, et ce sera bien pire !… »
(1) : l’expression est de Patrice de Plunkett, sur son Blog : « la daube médiévale de France 2 est asphyxiante d’insignifiance… »
Immense Pierre Chaunu.
Et remercions les critiques qui comme Patrice de Plunkett prennent de leur temps pour regarder ces daubes. En faisant ainsi gagner aux « hommes de bonne volonté ».