Les Ephémérides sont maintenant bien établies sur lafautearousseau; elles font partie du paysage, elles ne cessent de s’enrichir et de s’étoffer.
Nous avons expliqué pourquoi nous avions décidé de donner tant de place, dans notre quotidien, au « culturel », à nos Racines : pour résister au programme insensé des révolutionnaires, « du passé faisons table rase !… » : à ce programme, qui constitue la base et le fondement de notre République idéologique, il faut opposer, non des opinions, mais des Idées, et, si possible une doctrine, pour reprendre la formule de Bainville.
Mais on peut aussi lui résister en exaltant, justement, cette Culture, cette Civilisation, sans laquelle, en dehors de laquelle et contre laquelle la Révolution s’est levée, et la République idéologique s’est construite… En la montrant, en quelque sorte, pour la faire connaître et pour la faire aimer, surtout aux plus jeunes, à qui le ministère de la des-Éducation a proposé d’abord une vision tronquée et mensongère de l’Histoire de France, avant de la supprimer tout court, peu à peu, des programmes….
Dans le prolongement des Ephémérides de lafautearousseau, qui se proposent donc cette résistance comme but essentiel et profond, et comme leur suite logique, pour les illustrer encore mieux, un Album a été composé peu à peu, dès le début de ces Ephémérides et en même temps qu’elles; pour en être, en quelque sorte, comme le résumé : L’aventure France racontée par les Cartes…. : achevé aujourd’hui, il comprend 200 cartes commentées.
Il sera publié en feuilleton pendant cette pause estivale, au cours de laquelle lafautearousseau ne s’arrêtera pas plus que les annnées précédentes, mais restera au contraire avec vous et à vos côtés…
En voici, pour aujourd’hui, l’Introduction.
Elle sera suivie par les 22 photos allant de la Préhistoire au premier peuplement connu et significatif de notre pays : le Peuple Basque…
Impossible de voir
( » visualiser » en nov français compliqué )
l’album ! qui promet pourtant d’être
intéressant
Je voulais dire
il eût été bien d’avoir déjà quelques pages , pour » amorcer » la lecture !