« Du passé faisons table rase !… » : au programme des révolutionnaires, qui constitue la base de notre République idéologique, il faut opposer, non des opinions, mais des Idées, et, si possible une doctrine, pour reprendre la formule de Bainville. Mais on peut aussi lui résister en exaltant, justement, cette Culture, cette Civilisation, sans laquelle, en dehors de laquelle et contre laquelle la Révolution s’est levée, et la République idéologique s’est construite. Résistance par la culture : voilà pourquoi l’on donne tant de place, sur lafautearousseau, au « culturel », à nos Racines……
Pour « quoi », et dans quel esprit, nous « faisons mémoire »… :
* Charles Maurras : « …je mets quelque chose au-dessus d’elle (l’espérance) c’est la mémoire, la sainte et grande mémoire d’un beau passé, quand il est plein de gloire et fort de vertu, car c’est avec lui que l’on fabrique un avenir solide, et des races vivaces »
* Jean de la Varende : « …le souvenir porte en soi une vitalité supérieure, et nous ramène à cette notion suprême : la chaîne, dont nous ne sommes qu’un maillon ».
L’Album des Ephémérides : L’aventure France racontée par les Cartes…
Musique dans les Ephémérides.pdf
Table des Matières – 1er semestre.pdf
Table des Matières – Second semestre.pdf
Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :
· Dimanche : 1209 : Massacre de Béziers. 1461 : Mort de Charles VII. 1802 : Mort de Bichat. 1808 : Reddition de Bailén. 1927 : L’ensemble de la Collection des Plans-reliefs est classée Monument historique.
· Lundi : 1317 : Robert d’Anjou, roi de Naples, confère le titre de « miles » à Simone Martini. 1723 : Première revente de l’Hôtel Matignon. 1793 : Décret de la Convention ordonnant la fonte des cloches de toutes les églises. 1945 : Ouverture du Procès Pétain. 1951 : Mort de Philippe Pétain. 1979 : Mort de Joseph Kessel.
· Mardi : 1339 : Achèvement de la flèche de la cathédrale de Strasbourg. 1534 : Jacques Cartier prend possession du Canada. 1712 : Victoire de Denain. 1802 : Naissance d’Alexandre Dumas. 1919 : Liège reçoit la Légion d’honneur. 1957 : Mort de Sacha Guitry. 1967 : De Gaulle prononce son « Vive le Québec libre ! ».
· Mercredi : 1120 : Incendie de la basilique de Vézelay. 1593 : Conversion d’Henri IV. 1794 : André Chénier guillotiné. 1842 : Mort de Dominique-Jean Larrey. 1909 : Louis Blériot réussit la première traversée de la Manche en avion. 1926 : 60.000 personnes au Rassemblement royaliste du Mont des Alouettes.
· Jeudi : Évocation : Quand Chenonceau, le Château des Dames, à reçu la visite de Louis XIV, âgé de douze ans, le 14 Juillet 1650…
· Vendredi : 1214 : Bataille de Bouvines. 1675 : Mort de Turenne. 1675 : Mort de Nicolas Saboly. 1762 : Mort de Bouchardon. 1934 : Mort de Lyautey.
· Samedi : 1659 : Départ de Louis XIV pour Saint Jean de Luz. 1755 : Le Grand Dérangement. 1794 : Exécution de Robespierre et de ses partisans. 1833 : Loi Guizot sur l’enseignement primaire
La leçon est bonne. Mais pour qu’elle soit meilleure et pleinement juste, faut-il encore qu’elle soit complète.
Maurras a loué la « sainte et grande mémoire »; mais il a flétri, aussi, la « race de naufrageurs et de faiseurs d’épaves » pour qui « le passé comme passé et la mort comme mort » sont « les uniques plaisirs ». Ce qui intéresse Maurras, dans « la sainte et grande mémoire », c’est » le transmissible, le fécond, le traditionnel, l’éternel ». Au fond, ce qui transcende le passé, est utile au présent et prépare l’avenir.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Simplement qu’il y a deux façons de « faire mémoire », l’une bonne, l’autre mauvaise. L’une qui y cherchera l’essentiel, transmissible et fécond; l’autre qui en cultivera et en dénombrera les détails, à l’infini, comme s’ils étaient, en soi, objets de notre quête.
Affaire de nuance ? Non, distinction de fond. Et qui induit deux façons différentes d’en traiter. Comprenne qui pourra.