1. Amusant, la Cour des Comptes contre le sacro-saint principe d’Egalité !
Eh, oui ! La Cour des Comptes ne serait-elle plus « républicaine » (horresco referens…) : elle vient de proposer de réserver l’argent de la « politique de la ville » à 6 Départements particulièrement sinistrés. Mais on a recensé officiellement plus de 1.500 zones « sensibles », « de non-droit », « de priorité absolue » ou comme on voudra les appeler… : les milliards gaspillés en pure perte depuis des dizaines d’années vont-ils continuer à l’être, mais en dérogeant au principe numéro 2 de l’impossible devise « Liberté, Egalité, Fraternité » ?
Sacrés Sages de la Cour des Comptes ! Mais, gare au Conseil Constitutionnel !
2. L’inassimilabilité est-elle soluble dans les milliards ?
Et si les Sages étaient vraiment sages ? Si l’on cessait de marcher sur la tête, et de croire qu’il suffit de « dire des mots » pour « avoir la chose » ? Si les banlieues, zones de non-droit, cités sensibles et autres sont à ce point délabrées, ce n’est pas seulement et pas d’abord un problème physique mais moral, mental, intellectuel, spirituel. Trop de personnes inassimilables y ont été entassées, « sans avoir l’esprit ni le coeur français », comme le disait le Père de Foucauld. Et les milliards gaspillés n’y changeront rien…
3. C’est Mathias Leridon qui a raison…
On ne peut faire boire un âne qui n’a pas soif, on ne transformera jamais un canasson en cheval de course, on ne rendra pas « français » des gens s’ils ne veulent pas l’être : comme le dit très justement Mathias Leridon, soulevant un concert de louanges unanimes à gauche et à l’extrême-gauche, « On n’est pas Africain parce qu’on naît en Afrique mais parce que l’Afrique bât dans votre coeur ». Quand osera-ton dire, enfin, que c’est la même chose pour la France, et qu’au lieu de gaspiller des milliards en rénovation(s) aussi vite re-détruites que ré-installées, il faut demander franchement à un grand nombre de nouveaux venus si « la France bat dans leur coeur ». Et si la réponse est « non », ils doivent partir, cela nous évitera de gaspiller des milliards, que l’on emploiera beaucoup mieux ailleurs…
Pierre Builly sur Mathieu Bock-Côté : « Devant le…
“Le « traité de Versailles, écrasant le vaincu », dites-vous ? Comment ça ? Il aurait fallu démembrer…”