1. Est-ce encore un PS ?
2. Est-ce encore un gouvernement ?
1. Le plus élémentaire respect des gens et des électeurs obligera bien, un jour ou l’autre, le PS a dire lequel des deux François a raison, puisque François le normal a dit et fait exactement le contraire de François Mitterand, sur un sujet « politique » majeur (la repentance de la France …) : lequel a dit vrai ? Lequel le PS « garde »-t-il, et lequel « exclut »-il ?…
2. Aujourd’hui, c’est le Garde des Sceaux qui contredit publiquement le Chef de l’Etat : le doublement des centres fermés d’éducation – promis par le candidat Hollande – n’est pas une priorité pour Madame Taubira. En son temps, Chevènement avait dit qu’un ministre « ça fermait sa gueule ou ça démissionnait ». Christiane Taubira ni ne la ferme, ni ne démissionne : ce n’est plus un gouvernement, c’est le bateau ivre.
Avec, à sa tête, pour affronter cette tempête et les autres, un Président affaibli, « monsieur tiers », soutenu par une majorité à l’Assemblée qui a raflé 52% des sièges, mais avec à peine 16,5 des inscrits, soit 29% des suffrages exprimés pour le PS au premier tour…
Michel MICHEL sur Société ▬ Quand le consentement devient…
“Ce texte admirable montre comment l’idéologie du contrat s’applique de façon surréaliste dans des domaines où…”