Si les mots ont un sens, on notera avec gourmandise que la Révolution française, és-qualité, semble bien avoir été désavouée par son lointain héritier et successeur, François Hollande !
Ou alors, on a mal entendu, mal lu…
Ou alors, les mots n’ont plus de sens…
Le président, lors de l’inauguration – mardi 18 septembre 2012 – du nouveau département des arts de l’Islam au Louvre à Paris, a dénoncé « l’insondable bêtise » des destructeurs de patrimoine, y voyant « une agression à l’égard de toutes les civilisations ».
Il y a des « grands ancêtres » qui ont dû se sentir mal…
Illustration : l’une des têtes de la Galerie des Rois de Judas, sur la façade de Notre-Dame de Paris, mises à bas par les iconoclastes révolutionnaires : ajoutant leur ignorance à leur vandalisme, les révolutionnaires avaient pris ces têtes de rois de Judas pour des têtes de rois de France, et les avaient donc, purement et simplement, faites tomber, et mutilées, les abandonnant a même le sol…. « Insondable bêtise », donc, leur répond aujourd’hui le Président Hollande…
Aujourd’hui, cette statue se trouve au Musée de Cluny, comme les autres. Sa photo a servi d’illustration de couverture au remarquable ouvrage de Pierre Boutang, Reprendre le pouvoir.
Pour ceux que l’Histoire intéresse, voir notre Epéhéméride du 26 octobre :
Quand on pense qu’au Louvre ils ont refusé de racheter les gants du sacre de Charles X qui étaient en vente chez un antiquaire parisien, au risque que ce patrimoine français soit vendu à des étrangers, sous prétexte que « au Louvre on ne sait plus quoi faire des couronnes et des septres des Rois de France, on en a déjà trop, on essaie des les cacher parmis les autres œuvre et les réserves en sont pleines! » (sic) ils viennent maintenant nous imposer un département » art de l’islam » au lieu de nous montrer tout ce beau patrimoine national dont ils de plaignent de trop avoir.
Bien vu pour « l’insondable bêtise »