Après La Syrie et la France.pdf, L’Iran et l’atome.pdf, et la très appréciée Lettre ouverte au Ministre de l’Education de Jean-Louis Faure (!), Champsaur, cette semaine, se propose de nous livrer une Histoire du pétrole, avec des documents parfois inédits, sur un sujet somme toute fort peu connu : ce sera en milieu ou fin de semaine.
Demain, lundi, Pierre de Meuse analyse le livre de Pierre Gourinard sur Les Royalistes et l’Algérie.
Mardi, place à Pierre Boutang, et aux GRANDS TEXTES : ce sera le XXXIIIème de la série (illustré comme tous les autres) : Qui sera le Prince ? réflexion inspirée de L’Avenir de l’Intelligence, que Boutang appelait « cet immense petit livre ». On nous pardonnera la familiarité : ce texte tombe « pile/poil », juste avant d’aller au rendez-vous du Prince, à Dreux, pour l’Assemblée générale de Gens de France…
Mercredi, nous enverrons le PDF réunissant la totalité de ce qui s’est passé lors de la journée d’hommage à Maurras du 1er septembre : le récapitulatif des différents moments, la vidéo contenant l’intégralité des quatre interventions, le texte de Jean-François Mattéi, le reportage « en trente photos » (autant de photos que de « beautés de Martigues ») et notre Album Une visite chez Charles Maurras.
Jeudi, on parlera des propos d’Aurélie Filipetti sur le Patrimoine, qui constitue – dit-elle avec raison – un pan important et incontournable de notre économie. Elle oublie seulement de dire que la Révolution en a détruit entre le quart et le tiers ! A part ça, ça va.
On continuera à Lire Jacques Bainville, vendredi : Louis XV, le Canada et la Lorraine.
Et, comme on l’a commencé hier, on gardera le Samedi – autre nouveauté de l’année – pour une sorte de revue des Blogs et de Facebook…
On aura, évidemment, les Ephémérides, car c’est « tout cela, tous ceux-là, aussi, la France » : de la mort de l’empereur Claude (natif de Lyon) à celle de Maurice Allais (premier et, pour l’instant, unique Prix Nobel français d’Economie), en passant par la construction du Canal du Midi; le fardier (la première automobile); le deuxième vague de profanation de l’Abbaye de Saint-Denis (que vous pouvez découvrir sur notre Album ou sur notre Vidéo), et qui fut la pire; l’incendie du château de Saint Cloud, prélude à sa démolition (une Association milite pour sa reconstruction : Reconstruisons Saint Cloud ! ); la naissance de Senghor, artisan de la Francophonie….
Notre rubrique Activités France entière (mise à jour quotidiennement) a pris son rythme de croisière et propose en permanence une trentaine d’activités diverses : elle est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, « sans nostalgie ni folklore », pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la maison commune de toutes les bonnes volontés : il vous suffit de nous informer, sitôt reçu, sitôt publié.
Sachez enfin que notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste a gagné presque cent « amis » cette semaine : elle a accueilli son 1.400ème « ami » samedi, à 17h32, et nous nous sommes fixés comme objectif, pour commencer, d’avoir 5.000 « amis »: il nous faut annoncer, rendre compte, expliquer… à toujours plus de gens, et cette Page est l’un des moyens d’y arriver. Aidez-nous donc à la développer, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des « amis », en la faisant connaître autour de vous.
Et, bien sûr, on réagira « en temps réel » (comme on dit dans le jargon) à l’actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l’actualité nous amènera à évoquer.
Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien !
Bonjour ,
Est-ce-que ces magnifiques cartes retraçant l’aventure de la France sont publiées ?
Merci pour votre réponse .
Cordialement .