Il ouvrira, samedi, à Marseille, la Troisième saison des Cafés politiques de lafautearousseau (comme il avait d’ailleurs ouvert la seconde, l’année dernière, avec son remarquable exposé sur la Théorie du Genre, où, tout simplement, il a dit l’essentiel).
Voici ce qu’il publie, dans le n° 1020 de Royaliste, et dans la Page Idées qu’il y anime et que nous citons régulièrement, sur le dernier Julliard, Les Gauches françaises… :
GERARD LECLERC JULLIARD.jpg
940 pages, 28 euros
Présentation de l’éditeur
Ce livre est la première synthèse sur les gauches françaises, du XVIIIe siècle à nos jours, des philosophes des Lumières à François Hollande. Il montre ce que la gauche a retenu de chaque période historique : l’idée de progrès du XVIIIe siècle finissant, les droits de l’homme de la Révolution, le parlementarisme de la monarchie censitaire, le suffrage universel de 1848, la laïcité de la IIIe République, la civilisation du travail du Front populaire, la patience du pouvoir de François Mitterrand. Pour finir, il distingue quatre gauches : libérale, jacobine, collectiviste, libertaire. L’arrière-plan intellectuel de chaque période est éclairé par des « portraits croisés », à l’imitation de Plutarque – de Voltaire et Rousseau en passant par Robespierre et Danton, Lamartine et Hugo, Clemenceau et Jaurès, jusqu’à Sartre et Camus, et enfin Mendès France et Mitterrand… Une vision à la fois historique et anthropologique.
Biographie de l’auteur
Historien, ancien directeur délégué de la rédaction du Nouvel Observateur, éditorialiste à Marianne, Jacques Julliard est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, sur le syndicalisme révolutionnaire et les cultures politiques. Pour la collection Café Voltaire il a signé Le Malheur français et La Reine du monde, essai sur la démocratie d’opinion (Prix du livre politique 2008).
Grégoire Legrand sur Société ▬ Quand le consentement devient…
“« Mais vouloir étendre le contrat aux relations entre médecin et patient, maître et élève, parents et…”