Pour la France, ce que les Princes personnifient de suprême pour son Destin : demain, lundi, on aura une idée de ce qui s’est passé, au Domaine royal de Dreux, avec une vidéo retraçant les temps forts de cette belle journée « Autour du Prince Jean ! ».
Mardi, Pierre de Meuse analysera La très lente agonie de la Belgique, après la toute récente victoire électorale de Bart de Wever….
Mercredi, le prochain article de Champsaur sera sur le 10ème anniversaire de la résolution votée par le Congrès américain le 2 Octobre 2002, autorisant l’administration Bush à faire la guerre à l’Irak. Le bilan, en vies, financier, les conséquences morales et sur les relations internationales. Titre : Pas de tribunal de Nuremberg pour la force brute. Vae victis …
On continuera à Lire Jacques Bainville, vendredi : à propos des Coups d’Etat du Dix-Huit Brumaire et du Deux Décembre, et en attendant, pour la semaine d’après, une très originale réflexion sur le Kosovo; ou, comment la religion et la spiritualité (en l’occurrence, orthodoxe) peuvent fournir à un peuple opprimé et envahi une armature morale et mentale telle qu’il parvient, même plusieurs siècles après, à se retrouver lui-même et à revivre…
Et on gardera le Samedi dorénavant, comme on en a pris l’habitude maintenant – autre nouveauté de l’année… – pour une sorte de revue des Blogs, de Facebook et d’ailleurs…
On aura, évidemment, les Ephémérides, car c’est « tout cela, tous ceux-là, aussi, la France » : de la mort de Charles Martel et d’Hugues Capet au premier vol commercial pour l’Airbus A380…; en passant par l’Auld Alliance avec l’Ecosse (on parle beaucoup du prochain référendum sur l’indépendance, en ce moment…); l’installation par François Premier de Léonard de Vinci au Clos Lucé, illustration de la politique de civilisation (comme dirait Edgar Morin…) menée mille ans durant par la Royauté; la signature des Traités de Westphalie, célébrée comme « le » chef-d’oeuvre absolu de la diplomatie par Jacques Bainville, comme le dit France info dans cette courte mais excellente présentation de son Histoire de France; la publication des Mémoires d’Outre-Tombe (voir notre Album Ecrivains royalistes (I) : Chateaubriand ); la mort de Pierre Chaunu…
Notre rubrique Activités France entière (mise à jour quotidiennement) a pris son rythme de croisière et propose en permanence une trentaine d’activités diverses : elle est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, « sans nostalgie ni folklore », pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la maison commune de toutes les bonnes volontés : il vous suffit de nous informer, sitôt reçu, sitôt publié. Elle s’ouvre, à partir de cette semaine, et à sa demande, au Groupe d’Action Royaliste : « à sa demande », car nous ne souhaitons forcer la main à personne, ni parler des activités de groupes qui, peut-être, ne l’auraient pas souhaité. Mais puisque le souhait vient d’être formulé, nous y répondons bien volontiers, notre Rubrique devenant ainsi, encore un peu plus, cette « maison commune » de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France, que nous évoquions plus haut…
21 nouveaux « Amis », cette semaine, sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : elle a accueilli son 1.457ème « ami », et nous nous sommes fixés comme objectif, pour commencer, d’avoir 5.000 « amis »: il nous faut annoncer, rendre compte, expliquer… à toujours plus de gens, et cette Page est l’un des moyens d’y arriver. Aidez-nous donc à la développer, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des « amis », en la faisant connaître autour de vous.
Et, bien sûr, on réagira « en temps réel » (comme on dit dans le jargon) à l’actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l’actualité nous amènera à évoquer.
Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien !
Michel MICHEL sur Société ▬ Quand le consentement devient…
“Ce texte admirable montre comment l’idéologie du contrat s’applique de façon surréaliste dans des domaines où…”