* MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d’information civique et politique, en ligne depuis 2008 : Présentation de Magistro par François Georges Dreyfus.pdf
* Liens : – http://www.democratiedirecte.fr/ (Yvan Blot)
– http://www.henrihude.fr/ (le Blog de Henri Hude)
————
* Eric ZEMMOUR, Journaliste : Mariage pour tous ou pour personne ?
* Marie-Laure des BROSSES, Présidente du Mouvement Mondial des Mères France (MMM) : Mariage 1 – Mariage 2 : l’impossible égalité !
* Roland HUREAUX, Essayiste : Les sept chantages inacceptables des partisans du « mariage » unisexe
* Henri HUDE, Maître de conférences : La loi naturelle
* Ivan RIOUFOL, Journaliste : Le monde politique n’est pas à la hauteur
* Philippe BILGER, Conseiller spécial au cabinet d’Alverny, Demont et Associés, Ancien avocat général près la cour d’appel de Paris : On est bien en France ?
* Yves-Marie LAULAN, Président de l’Institut de Géopolitique des Populations : Pour une politique de redressement démographique
* Jacques BICHO, Professeur émérite de l’université Jean Moulin : La France malade de ses diplômes
* Sophie de MENTHON, Chef d’entreprise, Présidente du Mouvement ETHIC : Hollande à la télé
* François JOURDIER, Officier, contre amiral : Manœuvres en Syrie
* François BROCHE, Journaliste, historien : Roland Barthes, ou la sagesse du sémiologue
Le Manoeuvres en Syrie (intégral) de François Jourdier :
Actuellement se tient à Doha, capitale du Qatar, la réunion d’un grand nombre de factions de l’opposition syrienne dans l’espoir de rassembler un front uni pour constituer un gouvernement provisoire.
Cette tentative est à l’initiative de la ligue arabe et des puissances occidentales qui apparemment commencent à s’inquiéter de la montée en puissance des djihadistes et des salafistes. L’avenir de ce plan conçu par Riad Seif, un dissident de 65 ans, un entrepreneur ayant payé son opposition au régime baasiste de huit années de prison, dépend de l’accord du Conseil national syrien qui se veut représentatif. A vrai dire le CNS qui regroupe surtout des opposants de l’extérieur n’a jamais réussi à s’imposer comme une alternative crédible au régime de al-Assad. Les occidentaux lui reprochent en particulier de comprendre beaucoup d’islamistes. Il a en particulier été désavoué par Hillary Clinton le 31 octobre et sommé de rejoindre le mouvement de Riad Seif. Le CNS hésite à abdiquer sa prééminence. Il vient de se doter d’un nouveau président un chrétien de gauche Georges Sabra qui a remplacé le kurde Abdel Basset Sayda. Les nombreux organismes de terrain présents à Doha, représentant les zones « libérées » font aussi pression dans l’espoir de recevoir une aide plus importante et surtout des armes.
Le plan Seif, baptisé Initiative nationale syrienne, voudrait constituer un gouvernement installé en Syrie, dans le nord le long de la frontière turque, qui pourrait être reconnu internationalement et recevoir des armes et de l’argent. Mais les occidentaux rechignent à fournir des armes dont on ne sait pas dans quelles mains elles iraient.
Rien n’est donc fait mais on peut penser que les adversaires d’al-Assad ont abandonné l’idée d’une solution négociée, celui-ci déclarant, et c’est probablement vrai, vouloir rester et mourir en Syrie.
Le nombre d’attentats commis à Damas ces derniers jours incline à penser que l’on voudrait bien l’éliminer physiquement.
Quoiqu’il en soit on voit se mettre en place une solution qui a fait ses preuves en Irak, en Afghanistan et en Libye. Passer la suite à un pouvoir divisé et sans légitimité réelle qui tirera les marrons du feu au profit des frères musulmans et des salafistes.
Anna sur Mathieu Bock-Côté : « Devant le…
“Qui répondra à ce curieux commantaire auquel je n’entends rien ? Qui est « confus » (au sens…”