Il n’est peut-être pas inutile de le redire : nos Cafés politiques de Marseille se déroulent en trois temps : pré-Café, Café et après-Café…
1. Plus précisément, l’accueil du public se fait, volontairement, à partir de 18 heures, afin d’offrir à ceux qui le désirent un « temps » de discussion et d’échange, qui peut être, à leur guise, sérieux ou détendu; temps de retrouvailles aussi peut-être, où l’on discute amicalement, tout simplement, ou bien des sujets du jour, ou du thème de la soirée : bref, ce que chacun, librement, veut en faire : c’est le Pré-Café… Bien entendu, ce n’est qu’une possibilité offerte, non une obligation, et ceux qui sont coincés dans un embouteillage, retardés par une obligation ou, tout simplement, arrivent en retard sont acceptés (on fait comme à la Messe !…).
2. A 18h30 commence le Café proprement dit : entre trente et quarante cinq minutes pour l’intervenant, puis un débat avec la salle, qui peut se prolonger un peu mais que l’on arrête au plus tard à 20 heures…
3. Alors commence l’Aprés-Café : un repas amical nous réunit, au même endroit mais au rez-de-chaussée, autour de l’intervenant. Là aussi, reste qui veut (entre dix et quinze personnes à chaque fois…) et discussion totalement libre, pendant laquelle alternent les moments de saine et franche détente (on ne craint pas de plaisanter ou de se distraire…) ou, au contraire, des moments plus sérieux, où l’on profite pour questionner l’intervenant, ou bien tel ou tel plus à fond, sur tel ou tel aspect des choses…; bref, là aussi, ce moment fort agréable est ce que chacun veut qu’il soit, et l’habitude étant bien prise maintenant, il manquerait si… l’on y manquait !
C’est donc au cours de notre dernier Café, avec Antoine de Crémiers, qu’a été lancée cette idée de pouvoir – pour tous – communiquer des liens renvoyant à des articles de fond, approfondissant ce qui a été écrit dans les notes du Blog. Certes, il y a les commentaires, mais ils sont peu adaptés à cet aspect particulier. Nous allons donc essayer, « pour voir si ça marche », de publier une sorte de « bourse aux liens », note aléatoire – forcément – qui ne paraîtra que lorsqu’un lecteur enverra un lien vers une revue de France ou de l’étranger, après avoir lu, par exemple, un article sur la Syrie, ou l’Iran, ou le Mali etc…
On sera souple : si « ça marche », on continuera, en s’adaptant, et on prouvera le mouvement en marchant; on indiquera que tel lecteur a envoyé, tel jour, tel lien sur tel sujet, traité dans le Blog le….; et on publiera cette note aussi souvent qu’on recevra des liens, nous réservant bien sûr la possibilité d’écarter ce qui ne nous semblerait pas pertinent…
Alors, à vous de voir, si cette rubrique est utile, si vous souhaitez l’alimenter, pour approfondir et pour aller plus loin…
Cette semaine, trois liens ont été retenus :
1. Sur « Du tout idéologique » : tp://m.marianne.net/Islamisme-modere–disent-ils_a224723.html
2 . Sur la théorie du Genre : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-theorie-du-genre-vole-en-eclat-125590
3 : Sur la rencontre Hollande/Benjamin Netanyahou : http://www.assawra.info/spip.php?article1372
Richard sur Mathieu Bock-Côté : « Devant le…
“Tombé, il y a quelques années, par hasard, sur un document d’archives dans lequel Oppenheim regrettait…”