On commencera la semaine par un regard sur l’actualité, avec Louis Joseph Delanglade.
La note de mardi intéressera, nous l’espérons, tout le monde, mais elle sera plus particulièrement consacrée « A ceux qui nous découvrent » (ce sera la 17ème de cette Catégorie) : Le Point a réalisé, dans un numéro déjà ancien, un excellent dossier sur « Ces Rois qui ont fait la France », que nous proposerons en note traditionnelle et, également, sous forme de PDF (ce sera notre 33ème à votre disposition…).
Sur le mode humoristique, et pour sortir ainsi un peu des tracas de la « rentrée », on reviendra sur ce mal endémique, propre au Système, qui entrave l’activité économique et décourage le désir d’entreprendre : non seulement la sur-administration (ruineuse et inefficace) mais aussi, et surtout, l’insécurité juridique et fiscale, avec ces lois et réglements qui changent tout le temps. « Les institutions corrompent les hommes », disait le duc d’Orléans; elles « bousillent » aussi l’économie…
On s’arrêtera aussi sur plusieurs propos malheureux de « François normal 1er », et Scipion ajoutera ses deux grains de sel…
* On gardera le samedi, comme on en a pris l’habitude maintenant, pour une note en deux parties :
1. D’abord, une revue des Blogs, de Facebook et d’ailleurs : cette semaine, Les Enfants d’abord : tribune du Professeur Joyeux dans Le Figaro; le scandale de la chapelle Laënnec, monument historique « rasée par erreur » – et en cachette – il y a un an; « Tête d’Henri IV » : l’ADN a-t-il vraiment parlé définitivement ? : Sud-Ouest donne la parole aux « oui » et aux « non » (dont Philippe Delorme… ); Merci les patrons : une charge bienvenue de Christophe Geffroy sur cette immigration folle qui nous ruine; Sur son Blog, le dernier livre de Bernard Lugan : Mythes et manipulations de l’histoire africaine.
2. Et, ensuite, on donnera les liens que des lecteurs ont envoyés : pour approfondir tel ou tel thème traité dans telle ou telle note : ce sera « la bourse aux liens »… : Pour celles et ceux qui ne lisent pas le Figaro, un article court, clair et rigoureux du professeur Rémi Brague, sur l’enfant dans un couple d’homosexuels et le discours creux « toutes les études ont montré … ». Rémi Brague explique l’absurdité d’une telle affirmation…
N’hésitez pas à nous faire parvenir des liens sur des sujets qui vous ont paru importants…
* « L’Album Daudet » continue d’avancer : 193 photos pour l’instant, dont 190 pour lesquelles les commentaires sont rédigés; nous en commencerons la publication dès la fin du « 21 janvier », en feuilleton, comme nous l’avons fait cet été pour « L’aventure France racontée par les cartes », car cette façon de faire a plu, semble-t-il, et elle permettra de « démarrer », sans attendre encore trop longtemps…
* On aura, évidemment, les Ephémérides, car c’est « tout cela, tous ceux-là, aussi, la France » : de la célébration traditionnelle de l’Epiphanie (Lully Marche des Rois Marche pour le Régiment de Turenne.mp3) au lancement du France… en passant par le sacre de Philippe le Bel, le début du procès de Jeanne d’Arc, le mariage de Louis XII et d’Anne de Bretagne, le début du grand froid de 1709, la fondation des Ponts et Chaussées, le débuts des travaux du Canal de Panama, la IIIème République qui vend les Joyaux de la Couronne, la découverte du cratère de Vix… Les naissances de Vaugelas, Montgolfier, Bernadette Soubirous, Péguy ; et les décès de Philibert Delorme, Coypel, Riesener, Verlaine Napoléon III…
En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l’année, les Ephémérides proposent, en permanence L’Album des Ephémérides : L’aventure France racontée par les Cartes (200 photos)… et aussi… de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf
* Notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose en permanence une trentaine d’activités diverses et publie, depuis le 20, le tableau des manifestations prévues pour le 21 janvier 2013 : 23 sont déjà annoncées. Faites-nous parvenir les annonces le plus tôt possible: la dernière fois, nous avons reçu la dernière annonce le jour même du 21 janvier, à 10h12, pour une messe le soir !… : « sitôt reçu, sitôt publié », elle est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, « sans nostalgie ni folklore », pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la « maison commune » de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France.
* Bienvenue à nos nouveaux « Amis », cette semaine, sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : elle a accueilli son 1.720ème « ami », et nous nous sommes fixés comme objectif, pour commencer, d’avoir 5.000 « amis »: il nous faut annoncer, rendre compte, expliquer… à toujours plus de gens, et cette Page est l’un des moyens d’y arriver. Aidez-nous donc à la développer, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des « amis », en la faisant connaître autour de vous.
* Et, bien sûr, on réagira « en temps réel » (comme on dit dans le jargon) à l’actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l’actualité nous amènera à évoquer.
Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien !
Ceci n’est pas un commentaire, bien sûr, mais je serais heureux si dans la semaine qui suit l’accent était mis sur le système scolaire et le mariage « pour tous » que nos doctrinaires socialistes veulent mettre en oeuvre… M. Peillon est un philosophe comme Staline et Lénine l’étaient !