Loïc Pilven nous fait savoir aujourd’hui qu’une Messe pour Louis XVI a eu lieu à Poitiers. N’ayant pas eu connaissance de cette Messe, nous ne l’avons pas annoncée, et c’est bien dommage… Et, comme l’an passé, nous avons reçu le 21 au matin une annonce pour la Messe du soir même ! Nous l’avons, évidemment, incluse dans la liste, mais c’était un peu tard…
Qu’on se le dise dès maintenant pour l’an prochain : dès le 21 décembre, lafautearousseau publie le Tableau récapitulatif des Messes pour Louis XVI, en France et à l’étranger, au fur et à mesure qu’on les lui signale. Le 21 décembre, les deux Messes déjà connues sont celles de Saint-Germain-l’Auxerrois (Paroisse des Rois de France) traditionnellement organisée depuis des lustres par L’Oeillet blanc, et celle de Marseille, également organisée depuis des lustres par le Cercle Bourbonien et la Fédération Royaliste Provençale, heureusement associés dans le meilleur esprit d’unité royaliste.
A partir de ces deux Messes annoncées symboliquement juste un mois à l’avance (le 21…), nous incluons dans ce tableau toutes les Messes (une soixantaine pour l’instant) dont on nous informe. Et, cette annnée, nous avons eu le plaisir d’annoncer que deux d’entre elles étaient célébrée par l’évêque du lieu : celle de Bayonne, par Monseigneur Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron; et celle de Toulon, par Monseigneur Rey, évêque de Fréjus et Toulon.
Espérons que d’autre évêques se joindront à eux l’an prochain ! Quant à nous, nous reprendrons et continuerons notre travail d’information. Notez-le donc dès à présent, et informez-nous, afin que nous puissions informer les autres; utilisez la caisse de résonnance qu’est devenue lafautearousseau pour faire savoir ce qui se passe chez vous…
habitant Poitiers, je n’ai pas eu connaissance moi non plus de la messe à la mémoire de Louis XVI et ne l’ai appris que le lendemain par la presse locale qui ne s’est pas fait faute d’ironiser sur le petit nombre de fidèles; je ne sais pas par qui elle a été organisée, alors que j’ai donné mes coordonnées à tous les responsables d’AF locaux que j’ai pu identifier
d’autre part, je vous rappelle, pour l’année prochaine, la nécessité de bien identifier les lieux où sont dites ces messes, de façon à ne pas faire la gaffe de mettre à C, comme cette année, la messe destinée aux habitants du Puy en Velay
En effet votre blog ne peut mentionner que les messes dont il reçoit l’information .Par exemple j’ai vu sur un autre site qu’il y a ou aurait eu une messe à TOURS le 21 Janvier à 18h en l’eglise de la FSPX .Mais si les organisateurs ou des participants n’informent pas , elle risque de rester confidentielle ; à moins que cela fusse la volonté des intéréssés …
D’autre part , je crois qu’il faut encourager la célébration de davantage d’offices concernant le souvenir de la mort de Marie Antoinette le 16 Octobre ; elle-mème a été aussi une martyre .
(A Defer)
1. En effet, peut-être certains préfèrent-ils « rester entre eux », auquel cas nous n’avons ni les moyens, ni la volonté de les en empêcher; nous proposons un service : qui veut le prend…
2. Pour Marie-Antoinette, bien d’accord avec vous : mais, là aussi, cela dépend des initiatives locales. S’il y en a, nous les relayerons.
3. Enfin, il ne faudrait pas oublier non plus le deuxième roi martyr, Louis XVII, dont l’assassinat fut encore pire que celui de son père, car il n’était qu’un enfant, et sa torture physique, morale, mentale, bien plus atroce que l’enfermement de Louis XVI, a duré près de deux ans et demi… Il n’y a pas eu « de » Roi martyr, mais « deux » Rois martyrs. Là aussi, les royalistes devraient accomplir le devoir de mémoire, et le 8 juin, comme le 16 octobre, devraient être « rappelés »…
Louis XVI, c’est un exemple. Positif et négatif. Car il est aussi exemplaire de tout ce qu’un souverain doit faire pour perdre son trône. Nous sommes demain le 25 janvier 2013 : il serait peut-être temps, après tant de messes, dites et bien dites, fort bien annoncées, ici, de passer à autre chose, non ? Nous avons eu notre dose de Louis XVI, pour peu que l’on soit un lecteur régulier de cet excellent blog ! Et pour peu que l’on soit attentifs aux évènements forts de l’actualité. Laquelle n’est pas la libération de Florence Cassez, contrairement à ce que, à l’écoute des médias, nous pourrions très stupidement croire !
Tout à fait d’accord avec Benoît. Vivre la situation présente sur le mode de de la déploration permanente conduit à n’enregistrer jamais que des défaites.