On dit de la presse qu’elle est le quatrième pouvoir mais je me demande sérieusement si elle n’est pas devenue le premier. C’est elle qui a fait élire Hollande, ou plutôt battre Sarkozy, c’est elle qui vient de décider du nombre de participants à la grande « Manif pour tous », bien en deçà du 1,3 million estimé par la gendarmerie, elle aussi qui a décrété qui avait organisé cette manifestation, à savoir les cathos intégristes, le FN et l’UMP, point final. C’est elle, enfin, qui décide de plus en plus souvent de ce que pensent les Français, par exemple en brandissant des sondages aux questions biaisées ou en nous expliquant en long, en large et en travers, à quel point les enfants de « familles » homo sont plus heureux que les pauvres enfants martyrisés dans les familles hétéros (Il faut vous y faire, notre société est désormais divisée en deux catégories : les homos et les hétéros).
Vous me direz que le fait de savoir si la presse a engendré le pouvoir de gauche ou si c’est celui-ci qui dicte son comportement à la presse n’a guère plus d’importance que de savoir qui est à l’origine de la poule ou de l’œuf. Certes. En tout cas, cette omnipotence des idées progressistes et le mépris dans lequel ceux qui les véhiculent tiennent tous ceux qui ne les partagent pas rend l’atmosphère de notre pauvre pays de plus en plus irrespirable !
Il y a quelques années, un journaliste écrivain, peut être Guy. BIRENBAUM a écrit: nos délits d’initiés, où, lui, homme du système, racontait comment les journalistes trient et sélectionnent l’information, décidant ce qui est bon ou mauvais pour nous
Il y a quelques années, un journaliste écrivain, peut être Guy. BIRENBAUM a écrit: nos délits d’initiés, où, lui, homme du système, racontait comment les journalistes trient et sélectionnent l’information, décidant ce qui est bon ou mauvais pour nous
Utiliser la pochette d’album des Têtes Raides pour illustrer votre post il fallait osez !!!! Je suis pas sûr que vous sachiez tout tout sur eux lol
Je ne pense pas qu’il défende vohtre concept de la famille, de la politique etc …
En tout cas moi cela m’a fais rire à défaut de pleurer utiliser cette image pour un blog Royaliste et pourquoi pas brandir la photo de Robespierre ou Saint Just ??
Merci de m’avoir fais rire ….
Je vais faire un Print écran et leur envoyer ils seront eux-aussi mort de rire lol
Mais pourquoi acheter et lire cette presse ?Nous avons une presse abonnez vous , lisez là .Ce que l’on appelle le 4e pouvoir à la poubelle ou alors c’est du masochisme.De même pour les journaux télévisés, rien ne vous oblige à regarder ou ecouter ceux qui vous déplaisent;
On se souvient de ce qu’avait dit Soljénitsyne, après avoir passé quelques années en Amérique : « J’ai vécu naguère dans un système où l’on ne pouvait rien dire, je suis arrivé dans un système où l’on peut tout dire et où ça ne sert à rien ».
Ce qui a en fait le plus disparu, c’est le rapport critique entre les médias et l’idéologie dominante. Dans le passé, le livre et le journal possédaient au moins une vertu critique.
Aujourd’hui, l’audiovisuel destitue le politique sans même avoir besoin de le critiquer ou de chercher à le réfuter. C’est le signe indubitable que les médias ne sont plus un contre-pouvoir, mais qu’ils sont bel et bien devenus le premier pouvoir.
Le plus sournois dans toute cette affaire : ce sont les médias audiovisuels ! De vrais moutons de Panurge. Ils disent tous peu ou prou la même chose. Rentré en France après des décennies à l’étranger, j’ai été stupéfait de constater que par exemple le journal télévisé de TF1 et France 2 aborde la même thématique à quelques secondes près. De même, les présentateurs semblent indéboulonables plus solides que les statues de Lénine ou Staline dans les pays de l’ex-pacte de Varsovie. La langue de bois est de rigueur partout ainsi que d’ailleurs la vulgate archiéculée débitée aux téléspectateurs. Le plus triste et le plus risible à la fois : ce sont en particulier les présentateurs de TF1 et surtout de France 2. On ne saurait voir ailleurs des personnes plus gonflées d’elles-mêmes, au misérable égo, la tête pleine de lieux communs. Ces tristes individus, notamment un blondinet, me font irrésistiblement penser à la phrase du peintre James Ensor : » l’outrecuidance matamoresque entraîne tôt ou tard la crevaison grenouillère ».
Mon cher de Wargny, il n’y a évidemment pas de remède miracle pour changer une telle situation. Il est probable que l’on verra à l’avenir de plus en plus de mouvements ou de mobilisations naître en dehors du système des médias.
Le plus grand risque pour eux sera d’être récupérés par ce système. Dans l’immédiat, on peut au moins former des poches de résistance et regrouper les esprits rebelles, ce que fait Lafautearousseau.
Mais il faut se dire aussi que tout ce qui existe meurt de ce qui l’a fait nnaître. Le système médiatique n’échappera pas à cette règle. Il se détruira lui-même sous l’effet de sa propre inflation. Plus un système grossit, plus il devient fragile.
Thulé a raison : il faut « former des poches de résistance et regrouper les esprits rebelles, ce que fait Lafautearousseau ». Et, comme je ne suis pas très « spontanéiste » en matière de réaction populaire, je crois qu’il faudra, lorsqu’ils seront devenus assez puissants, que les résistants, les esprits rebelles « récupèrent », à leur tour, le système des médias qui donne accès au pouvoir tout court. Est-ce impossible ? Ce n’est pas sûr : l’Histoire nous apprend qu’il arrive un jour où les peuples sont lassés des désordres et des folies. Et qu’alors se reforme un esprit public en réaction contre ces désordres et ces folies. En tout cas, l’optimisme de Thulé est revigorant.