Le numéro 114 de Politique magazine (janvier) vient de paraître. A la Une, Menaces sur la langue française
Au sommaire :
* Edito : »Six mois… et après ? » par Jean-Baptiste d’Albaret
« Que la démocratie d’opinion est cruelle ! Chaque jour, elle rappelle à notre président de la République que jamais un locataire de l’Élysée n’a été aussi bas, aussi tôt. La popularité de François Hollande – et de Jean-Marc Ayrault : on ne sait plus très bien qui entraîne l’autre dans cette chute vertigineuse – n’en finit pas de plonger. On l’a déjà oublié mais l’élection présidentielle de mai dernier se joua à peu de choses : rejet épidermique du candidat sortant, campagne de presse orientée en faveur du candidat socialiste, abstention et bulletins blancs ou nuls en nombre record. Porteur d’une candidature sans âme, élu par défaut, le chef de l’État est condamné à porter son déficit de légitimité comme un fardeau…. »
* Analyse politique : « In tenebris, lux » par Hilaire de Crémiers
« Une sorte d’euphorie a régné en fin d’année dans le gouvernement et les milieux politiques dirigeants. Malgré tous les couacs intergouvernementaux, malgré le chômage galopant, la baisse et l’arrêt d’activités en tous domaines, la vie politique continue, elle prospère, à gauche et à droite, et François Hollande poursuit son programme imperturbablement. Il croit dans son étoile. En fait, les ténèbres s’épaississent. Où donc est la lumière ?… »
* Le ver(t) est dans le fruit, par Jean de La Faverie
Depuis plus d’un semestre, les écologistes font ouvertement part de leurs critiques à l’égard d’un gouvernement auquel ils participent et à l’encontre d’un président qu’ils avaient pourtant soutenu. Ils sont à la fois pour et contre, dedans et en dehors, amis et ennemis, solidaires mais pas trop. A quoi jouent vraiment les Verts ? Et quelle est leur stratégie ?
* Interview de Nora Berra : « Les déserts médicaux ne sont pas une fatalité » par Grégoire Arnould
Député européen et ancienne secrétaire d’État à la Santé sous le gouvernement Fillon, Nora Berra est également conseillère municipale de Lyon. Elle revient notamment sur le pacte Territoire-Santé lancé mi décembre par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, censé, entre autres choses, lutter contre les déserts médicaux.
* Un procès exemplaire, par Jacques Trémolet de Villers
La Cour d’assises du Palais de Justice de Paris a rendu son verdict le vendredi 7 décembre 2012 pour les quatre militaires qui avaient été inculpés pour la mort, en mai 2005, du coupeur de route ivoirien Firmin Mahé. L’affaire avait pour cadre la guerre civile de Côte-d’Ivoire et l’intervention de la France aux côtés de l’ONU, l’opération Licorne, sous le commandement du général Poncet.
* Menaces sur la langue française
– La guerre des langues, par Ludovic Greiling : Chaque langue possède ses propres caractéristiques pour penser le monde. Support essentiel des représentations, elle peut devenir sujette à des luttes d’influence. Des tentatives d’acculturation par les empires à la créativité scientifique, les enjeux sont énormes. Lire l’article complet !
– Entretien avec Claude Hagège : » Imposer une langue unique peut stériliser les imaginations créatrices « . Diplômé dans une dizaine de langues, grand voyageur, récompensé par le CNRS et l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Claude Hagège est professeur au Collège de France. Dans son dernier livre, le linguiste relève un risque d’anémie de la pensée, induite par le tout-anglais.
– La francophonie, grande cause nationale, par Christian Tarente : Grande cause nationale par nature – l’histoire d’un peuple est inséparable de sa langue –, la francophonie constitue pour nous un enjeu vital : la France ne peut être la France sans la placer au coeur de sa politique. Dans l’enseignement comme dans la communication, dans l’administration comme dans les entreprises, la langue irrigue la dynamique sociale. Levain dans la pâte, c’est elle qui donne aux Français le « goût » de la France. Pour le transmettre au monde extérieur.
* Monde – Paradoxes chinois, par Christian Wagner : A l’issue de son XVIIIème congrès national, évènement rituel le plus important de son pouvoir, le Parti communiste chinois a renouvelé sa direction, en place depuis dix ans. Xi Jinping, nouveau secrétaire
général du Parti – et membre éminent de la nomenklatura des « princes rouges » – succèdera à Hu Jintao à la présidence de la République en mars 2013. L’opacité de l’état-parti et de son fonctionnement n’en demeure pas moins une constante du régime, et la Chine de Pékin reste plus que jamais l’empire du secret.
* Economie – La désindustrialisation, une fatalité ? par François Reloujac : En un peu plus de trente ans, la France a perdu 40 % de ses emplois industriels, soit plus de 65 600 emplois par an pendant cette période. Ces « destructions » d’emplois n’ont pas donné lieu à autant de médiatisation que les affaires qui ont secoué PSA ou Arcelor-Mittal ces derniers temps, mais elles ont toutes donné lieu à des drames personnels que les médias se sont empressés d’oublier.
* Marchés – Dilemme pour l’épargne, par L.G. : L’épargne bancaire ne rapporte pas beaucoup plus que l’inflation officielle. Mais la situation financière est potentiellement explosive.
* Voyageur sans bagages, par Olivier d’Escombeau : Récemment, face à une promotion d’élèves de l’Institut National du Patrimoine, les futurs conservateurs ont été alertés sur quelques-uns des périls (baisse des crédits publics, marchandisation de la culture…) pesant sur le patrimoine dont ils auront la garde.
* La vie Littéraire – Cocteau, à coeur ouvert, par Henry Bonnier : Lire le Passé défini, de Cocteau, c’est arpenter, les yeux fermés, l’indéfini du présent. Est-ce un hasard si le 13 février de cette année-là éclate, à 6 heures du matin, la bombe atomique française ?
* Exposition – Lens laisse le Louvre sur le carreau par Raphaël de Gislain : Implanté sur un ancien carreau de mine, le Louvre-Lens se déploie désormais sur plus de 28 000 m2 au coeur de l’ancien bassin minier. Un projet censé servir de levier économique et qui, après Abou Dabi, continue de vider un peu plus le Louvre de sa substantifique moelle.
* Cinéma – Un lifting pour l’Homme qui rit, par RdG : Adapté du roman de Victor Hugo, l’Homme qui rit sort sur les écrans dans une version intelligemment revisitée. Au moment où Gérard Depardieu, à l’affiche du film, vient de rendre son passeport à la France. Hasard ou coïncidence…
* Théâtre, par Madeleine Gautier, Bruno-Stéphane Chambon
– Occupe toi d’Amélie, mise en scène de Pierre Laville, Théâtre de la Michodière
– Regardez mais ne touchez pas, mise en scène de Jean-Claude Penchenat, Théâtre Le Lucernaire
* Art de Vivre, par Philippe de Morgny
– La bonne table du mois : Les Grandes Marches », place de la Bastille à Paris.
– Au plaisir du vin : « Breuvages pour l’épiphanie », sélection.
Marc Vergier sur Histoire ▬ Le 23 novembre 1944…
“Question : Est-ce lui que Charles de Gaulle, à qui il venait proposer sa collaboration, a…”