Comme tous les personnages politiques américains, Mme Michèle Obama, lors de la dernière convention démocrate, terminait son intervention par la formule traditionnelle « God bless you ! » (Dieu vous bénisse !). Cela fut sans doute insupportable pour la journaliste d’une grande radio française qui ne put s’empêcher de confier malicieusement à ses auditeurs : « Non, ce n’était pas une cérémonie religieuse mais un meeting politique ».
Non seulement cette remarque dénote une grande méconnaissance des coutumes américaines et du fait que toutes les nations ne sont pas aussi déchristianisées que la nôtre, ignorance grave pour une journaliste d’information, mais elle traduit aussi une suffisance et un mépris de l’autre que certains trouveront très français.
A force de vivre dans le conformisme idéologique de la pensée unique et d’être persuadés de détenir la vérité absolue, beaucoup de nos journalistes qui affichent des idées très à gauche et anti-cléricales, finissent par en oublier les règles élémentaires du savoir vivre. Gageons que si, à la place de Mme Obama , il s’était agi du dernier des Ayatollahs, notre journaliste ne se fût pas permis ce commentaire déplacé. Le courage des militants à plumes a tout de même ses limites. Allez, Dieu la bénisse quand même !
NB : Ce billet est extrait du livre « Les maux pour le dire », Ed. Atlantis, 2012.
Marc Vergier sur Histoire ▬ Le 23 novembre 1944…
“Question : Est-ce lui que Charles de Gaulle, à qui il venait proposer sa collaboration, a…”