1. Zemmour et le « mariage pour tous » :
2. Vous voulez voter ? Devenez Français ! (Sur Boulevard Voltaire) : http://www.bvoltaire.fr/cyrilbennasar/vous-voulez-voter-devenez-francais,10248?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=fdd65de306-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email
3. La colère du juge Rosencveig (sur le Blog de Patrice de Plunkett) : http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/01/30/la-colere-du-juge-rosenczveig.html#more
4. Culture (I) : L’interview de Laurent Bouvet ( « Reconstruire le château de Saint-Cloud ») à Royauté News http://www.royaute-news.com/article-interview-de-laurent-bouvet-sur-la-reconstruction-de-saint-cloud-113661557.html
5. Cuture (II) : Le chantier de la rénovation du Panthéon en vidéo (sur le Blog de Benoît de Sagazan) : http://patrimoine.blog.pelerin.info/2013/01/28/le-chantier-de-restauration-du-pantheon-explique-en-video/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+PatrimoineEnBlog+%28Patrimoine+en+blog%29
2. La « bourse aux liens », envoyés par des lecteurs, pour approfondir et aller plus loin…
1. Un ministre plus réveillé que son président ? Les économies ont commencé. Pour le cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée, le bon peuple, dont je suis, vient de découvrir que les Allemands ont dix neufs ministres et nous, trente quatre. Des gagnes petits ces teutons, minables …
Mais ce matin les radios nous ont dit que Sapin avait fait de l’humour. Un vrai bout en train de crane d’œuf, à l’image des comiques qui gouvernent la France. Les vieux retraités qui n’ont plus d’argent au 20 du mois et attendent la fin du marché pour récupérer quelques fruits gâtés pour avoir des chances d’en manger, partagent certainement son humour …
Je relève six fautes d’orthographe dans ces douze lignes (dix neufs, trente quatre, gagnes petits,, teutons,, bout en train, crane). C’est beaucoup, c’est même trop!
(A Créon). Tout à fait d’accord avec vous : vous avez entièrement raison, « six fautes d’orthographe dans ces douze lignes (dix neufs, trente quatre, gagnes petits,, teutons,, bout en train, crane). C’est beaucoup, c’est même trop! »
Mais cela pose un problème, auquel il faut que la rédaction du quotidien réfléchisse et trouve une solution. Le texte dont vous parlez est un « envoi de lecteur » : jusqu’où devons-nous aller, nous, réceptionnistes de cet envoi (et d’autres…) dans la « correction » des « commentaires » et « envois de lecteurs » ? Nous bornerons-nous à l’orthographe ? Mais, si la syntaxe est défaillante, corrigerons-nous aussi une phrase incorrecte ? Et si, dans ce cas, le texte n’est plus « équilibré », devrons-nous le réécrire entièrement ? Vous le voyez, ce n’est pas facile, et votre message soulève plus de problèmes qu’il n’en résout…
Dans le cas présent, il suffisait donc d’indiquer clairement « envoi de lecteur ». Et, de toute façon, un blog qui se respecte n’a pas obligation de publier tous les envois : il faut rester vigilant sur le fond et même sur la forme.