Nous mettons en ligne, aujourd’hui, le discours de Bruno Nestor Azérot*, député de la deuxième circonscription de la Martinique (divers gauche – GDR), prononcé le mercredi 30 janvier dernier à l’Assemblée Nationale. (VIDEO).
D’autres contributions suivront et constitueront notre dossier, désormais à la disposition de tous : « POUR UNE REFLEXION DE FOND SUR LE « MARIAGE POUR TOUS » **.
De gauche et contre le projet : Bruno-Nestor Azerot, s’est opposé au projet de loi Taubira. Face à la ministre, il a prononcé à l’Assemblée nationale un discours remarqué et symboliquement très fort – en vidéo ci-dessous. Le projet de loi est loin de faire l’unanimité, pas même à gauche !
* Bruno Nestor Azérot, né le 22 juillet 1961 à La Trinité en Martinique; maire de Sainte-Marie depuis 2008 et député de la deuxième circonscription de la Martinique depuis le 16 juin 2012. Elu divers gauche (GDR) : » Le groupe GDR à l’Assemblée nationale compte quinze député-e-s « , L’Humanité, 25 juin 2012
__________________________________________________
Au lendemain de la grande manifestation du 13 janvier et de son indéniable succès par delà la ridicule guerre des chiffres à laquelle il est vain de trop s’attarder, nous écrivions ceci : »Reste la question de fond. Elle dépasse largement la seule affaire du mal nommé mariage pour tous. Nous aurions tort de nous y enfermer. Car, très en amont, c’est la famille dite traditionnelle elle-même, qui est, depuis bien longtemps déjà, en crise (cf. l’inexorable montée des divorces : aujourd’hui plus de 50% des ménages sont concernés !). C’est donc une réflexion de fond sur la famille, minée par l’individualisme, par l’égoïsme contemporains et, en un sens, c’est une contre-idéologie qu’il faut opposer à l’idéologie radicalisée qui sous-tend le projet de loi gouvernemental. C’est ce qu’il faut lancer, ce qu’il faut être capable d’entreprendre maintenant. Car c’est à cette condition que la grande campagne en cours trouvera un prolongement, durera, s’amplifiera et aura, en définitive, été efficace. » En d’autres termes : les manifs, les slogans, les pancartes, c’est très bien, surtout lorsque le succès est au rendez-vous, mais un substrat idéologique sérieux est indispensable !
Dans cet ordre d’idées, nous avons ouvert un dossier des contributions au débat, de différentes personnalités et intellectuels.
** Précédentes mises en ligne :
> 14.01.2013 : Jean-François Mattéi article du Figaro : « Mariage pour tous et homoparentalité« .
> 22.01.2013 : Chantal Delsol, entretien avec Jean Sévillia (Figaro Magazine).
> 29.01.2013 : Thibaud Collin, article dans Le Monde du 15 janvier.
> 5.02.2013 : Hilaire de Crémiers, note parue sur le site de Politique Magazine, le 15 janvier.
> 14.02.2013 : Sylviane Agacinski, conférence dans le cadre des Semaines sociales. (VIDEO) et entretien sur Europe 1 (VIDEO).
Ce député de gauche,Nestor Azérot qui a prôné une politique anti mariage-gay mérite tous nos éloges;mais les médias sont restés bien timide à son intervention.