* Comme chaque lundi, on commencera la semaine avec Louis-Joseph Delanglade et son regard sur l’actualité, qu’elle soit nationale ou internationale : note claire, nette et précise, en quarante lignes, rédigée le dimanche, pour « coller » au maximum à l’actualité, on ne peut donc en annoncer le sujet, mais on sait qu’elle sera là…
* Plus que 4 contributions au débat que nous avons ouvert : « POUR UNE REFLEXION DE FOND SUR LE « MARIAGE POUR TOUS ». On lira celle de Danielle Masson, mardi, Paradoxe et mensonges du mariage pour tous, avant les trois dernières : Fabrice de Chanceuil, Michel Maffesoli et Eric Zemmour. 8 contributions sont déjà publiées : – l’article donné par Jean-François Mattéi au Figaro, sous le titre Mariage pour tous et homoparentalité , – l’entretien de Jean Sévillia avec Chantal Delsol , – Thibaud Collin : » Un acte de résistance du pays que l’Elysée doit entendre « , – Hilaire de Crémiers « Manif pour tous ! Et maintenant ? » ; – Sylviane Agacinsky, « Métamorphoses de la différence »; ; – la vidéo du discours choc du député Brunot Nestor Azerot à l’Assemblée; – Daniel GODARD: « Une supercherie linguistique doublée d’un mensonge ». ; – Bertrand Vergely : La question du mariage gay apporte dix remarques… : avec ces douze contributions, l’essentiel aura été dit, sera consultable facilement, d’un simple clic, et fournira ainsi à tous un excellent instrument de réponse aux partisans des « nuées » dangereuses, imposées à la France par un Système qui dénature la Société…
* La chronique économique de François Reloujac, Un accord historique, vraiment ?, sera consacrée au « dialogue social apaisé » que le gouvernement voudrait voir s’instaurer, afin de réduire le chômage. Il y a, hélas, loin de la coupe aux lèvres !…
* Mercredi ou Jeudi, vous pourrez visionner la vidéo de notre Café politique de Marseille du samedi 9 mars, cinquième volet de notre Enquête sur la République, mené par Hilaire de Crémiers : L’Europe a l’arrêt, la Crise, la famille menacée, le discrédit des institutions, le déclin civilisationnel … : la République en échec ? Le mois prochain, ce sera Jean-François Mattéi qui, le samedi 6 avril, traitera de L’avènement programmé de la sous culture…
* La parution de notre 20ème Album :Maîtres et témoins…(III) : Léon Daudet. se poursuivra vendredi avec 17 photos, « les sièges du mouvement, et portraits des premiers ditigeants… » : mention spéciale pour le Café de Flore, d’où s’élevèrent, dit Maurras, « les premières et bien bruyantes rumeurs de notre Action française. »; et pour le 42 rue du Bac, où logeait la « revue grise », avant qu’elle ne devienne la « revue bleue », puis « L’Action française » quotidienne; le 3 rue Chaussée d’Antin, jusqu’en 1912, « le premier local habité tout en haut (deux étages) par l’Action française à ses débuts » avec son « antique ascenseur » qui « ne rompit pas une seule fois » malgré les « déambulations perpendiculaires » quotidiennes…; le 17 rue Caumartin, « étroit mais logeable », de 1912 à 1916, d’où partit « toute une génération de Camelots du Roi, formés à la discipline patriotique de Maurras et qui fut fauchée au premier rang. », les étudiants étant au 33 rue Saint André des Arts; puis le 12/14 rue de Rome : « L’Action française était maintenant une puissance avec laquelle la République – et donc sa police politique – devaient compter. Nous entrions dans la zone vraiment dangereuse… ». C’est là que fut assassiné Marius Plateau et que Léon Daudet d’enferma, après l’assassinat de son fils Philippe, dans des locaux devenus une sorte de Fort Chabrol…; enfin, le 1 rue Boccador, « somptueux et commode, où l’on pourrait facilement tenir des réunions de cinq à six cents personnes… ».
Après les sièges du mouvement, neuf « portraits » de dirigeants : Henri Vaugeois, Léon de Montesquiou (mort en héros à la guerre), Jacques Bainville, Lucien Moreau, Marius Plateau (assassiné rue de Rome par l’anarchiste Germaine Berton, qui avait vainement tenté de tuer, auparavant, Maurras puis Daudet), Robert de Boisfleury, Bernard de Vesins, Louis Dimier et Maurice Pujo…
* On aura aussi, comme d’habitude le samedi, notre note en deux parties :
1. D’abord, une revue des Blogs, de Facebook, des magazines et d’ailleurs;
2. Et, ensuite, on donnera les liens que des lecteurs ont envoyés : N’hésitez pas à nous faire parvenir des liens sur des sujets qui vous ont paru importants…
* On aura, évidemment, les Ephémérides, car c’est « tout cela, tous ceux-là, aussi, la France » : de l’assassinat de Jules César à la catastrophe minière de Couurrières… En passant par le Bûcher de Montségur; Henry IV vainqueur à Evry; la prise du pouvoir par Louis XIV; la révolte de Machecoul et le début du soulèvement de la Vendée, cette « Guerre de Géants » dont parlait Napoléon…; le premier Tribunal révolutionnaire; Bordeaux qui proclame Louis XVIII Roi de France; Renan qui prononce sa conférence Qu’est-ce qu’une Nation ?; et une Evocation de La Notre, créateur des Jardins « à la française »… Sans oublier les naissances de Madame de Lafayette, Le Notre, Girardon, Goerges de La Tour, David d’Angers, Le Verrier, Sully Prudhomme; ni la mort d’Auguste Desgodins…
En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l’année), les Ephémérides proposent, en permanence L’Album des Ephémérides : L’aventure France racontée par les Cartes (200 photos)… et aussi… de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf
* Notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose en permanence une trentaine d’activités diverses : « sitôt reçu, sitôt publié », cette rubrique est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, « sans nostalgie ni folklore », pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la « maison commune » de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France.
* Bienvenue à nos nouveaux « Amis » sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : ils seront bientôt 2.000, alors que notre Page vient à peine d’avoir un an. Objectif : 5.000 « Amis », pour faire rayonner toujours plus nos idées….
* Et, bien sûr, on réagira « en temps réel » (comme on dit dans le jargon) à l’actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l’actualité nous amènera à évoquer.
Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien !
Henri sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“D’abord nous remercions chaleureusement le Prince Jean de ses vœux pour notre pays et de répondre…”