– Tout d’abord, la mobilisation est gigantesque. De toute la France, les familles se déplacent. Ce rassemblement va être » ENORME ». Pour ceux qui étaient déjà venu le 13 janvier, nous allons participer à une liesse encore plus fantastique . Du jamais vu !!!! Dites-le à vos voisins, votre boulanger, votre facteur. Traversez la rue pour inviter le voisin d’en face : il vous sera reconnaissant de lui avoir donné l’occasion de vivre une journée pareille. On a entendu trop de gens regretter de n’avoir pas fait le déplacement en janvier. Encouragez les. Il reste 2 jours et demi !
– Le parcours : il est aujourd’hui fixé. Nous défilerons dans la plus grande légalité.
Nous convergerons en début d’après-midi en direction de la Porte Maillot, pour remonter l’avenue de la Grande Armée vers l’Etoile d’un côté et l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly vers l’Arche de la Défense de l’autre côté.
La Grande Armée, la Défense, l’Arc du Triomphe, nous ne serons pas là par hasard !
La portée symbolique est extraordinaire !
Nous avons un seul lieu de rassemblement à très fort impact visuel, nous pourrons donc être comptés.
–Les inscriptions : Par courrier : trop tard – Par internet : jusqu’à demain 23h – Par téléphone : toujours possible – Ainsi, nous pouvons prévoir les cars nécessaires. Et de toutes façons, toute personne peut se rendre sur un lieu de départ , payer et monter dans le car, sous réserve des places disponibles bien sûr.
– Une courte analyse de ce qui se joue dans les jours prochains et dont nous serons les acteurs principaux :
1/ Le gouvernement est très mécontent de l’opposition au projet Taubira qui se manifeste dans la population (opposition d’une ampleur à laquelle il ne s’attendait pas), mais il est aussi très très inquiet de son impact sur l’avenir de cette loi. Il réalise que le prix à payer pour faire passer cette loi devient cher et que les obstacles s’accumulent (les problèmes juridiques qu’elle pose pour la filiation se font de plus en plus jour). Cela explique son acharnement à nous empêcher d’aller sur les Champs-Elysées, après avoir dicté sa décision au CESE. Nous sommes sur la ligne de crête. Autrement dit, c’est le moment où nous devons pousser au maximum pour faire basculer le projet du bon côté, à savoir celui de l’abandon. La manifestation du 24 mars sera donc décisive.
2/ Il y a une possibilité, certes pas la plus probable, pour que la loi ne soit pas votée par le sénat. Mathématiquement, la majorité de gauche au sénat n’est que de 6 voix. Or, il est très possible que quelques sénateurs de gauche ne votent pas pour le projet. Il est évident qu’une grande manifestation publique fera réfléchir certains sénateurs, de même qu’elle fera réfléchir certains élus locaux qui élisent les sénateurs.Si le sénat rejette le projet Taubira, il se peut que devant un tel camouflet le gouvernement ne prendra pas la peine de renvoyer devant l’Assemblée Nationale une loi qui n’est pas essentielle pour le fonctionnement du pays. Ce sera dont l’abandon du projet. C’est une raison de plus pour manifester maintenant notre opposition et encourager ainsi le sénat à rejeter le texte.
3/ Si la loi est votée au parlement, le Conseil Constitutionnel sera saisi par l’opposition parlementaire. Or, pour prendre une décision sur un sujet, le Conseil Constitutionnel prend en compte ce qui se dit dans le débat publique à ce sujet. L’expression de l’opinion publique par le biais d’une manifestation massive a une influence sur la réflexion au sein du conseil constitutionnel.
Pour résumer, il n’est aucunement trop tard pour manifester à Paris le 24 mars.
Bien au contraire, c’est exactement le bon moment !
Faites le savoir ! A dimanche !
Collectif La Manif Pour Tous 76 5 place Colbert, 76130 Mont Saint Aignan
Nous suivre sur Twitter : @ManifPourTous76
http://www.lamanifpourtous76.com
Cincinnatus sur Une initiative papale qui, curieusement, arrive…
“Nous ne sommes pas capables en France d’une révolution de velours, nous sommes incapables de faire…”