Le 23 juillet 1793, un Décret de la Convention ordonne la fonte des cloches de toutes les églises de France, afin d’en faire des canons : eh oui, on est pour la « fraternité » mais on déclare la guerre au monde entier ! On est pour la « liberté » mais on interdit aux chrétiens de pratiquer leur culte et on détruit ou saccage leurs sanctuaires ! On est pour « l’égalité », mais une seule religion à désormais droit à l’existence : la NRR, la nouvelle religion républicaine…
Une seule cloche devra rester dans les clochers, afin d’avertir la population, en cas de danger : c’est cette restriction à un Décret stupide qui – si l’ensemble des cloches de Notre-Dame sera bel et bien perdu, pour toujours – sauvera malgré tout le bourdon Emmanuel (dans la Tour Sud) dont l’histoire mérite d’être brièvement retracée…
Le bourdon Emmanuel, seul rescapé de l’ensemble initial des cloches de Notre-Dame…
La « grande cloche » – Jacqueline – dont parle François Villon dans son Grand testament, daté de 1461, avait été donnée en 1400 à la cathédrale Notre Dame par Jean de Montaigu. On refondit Jacqueline une première fois en 1680, puis une nouvelle fois en 1682, et enfin en 1685, son installation définitive ayant leiu en mars 1686 : la cloche reçut alors les noms d’Emmanuel-Louise-Thérèse en l’honneur du roi Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse d’Autriche.
Le bourdon Emmanuel se trouve dans la tour sud de Notre Dame : il pèse 13 tonnes, son battant pèse 500 kilos, et il sonne en fa dièse ainsi qu’en atteste ce récit d’Ernest Laut, extrait du Petit Journal Illustré, du 19 avril 1908.
Au XIXème siècle, lorsqu’on restaura Notre-Dame, on y remit (en 1856) un ensemble de cloches, mais qui fut « râté » : il sonnait faux, l’alliage des cloches étant de mauvaise qualité, et le son de l’ensemble n’était plus du tout conforme à ce qu’il était « avant » la tourmente révolutionnaire.
2 février 2013 : les nouvelles cloches sont arrivées…
Mais la roue tourne. Il fut enfin décidé de remettre les choses en l’état, et que tout serait installé en 2013, à l’occasion du 850ème anniversaire de la cathédrale Notre-Dame.
Et ce qui fut décidé fut fait… Si bien que, ce 23 mars 2013, à 17 heures, veille des Rameaux, eut lieu la première sonnerie du nouvel ensemble campanaire – huit cloches et un bourdon – à l’unisson du gros bourdon Emmanuel, resté en place, lui, depuis 1686.
Et les Parisiens, les Français, les touristes, tout le monde peut, désormais, entendre le son qu’entendirent Louis XIV, Louis XV, Louis XVI…
http://www.notredamedeparis2013.com/projets/nouvelle-sonnerie-de-cloches/
Pour écouter la reconstitution de la sonnerie des tours à la fin du XVIIIème siècle, cliquez ici.
Henri sur 2024 : Le taureau par la…
“Le constat est sans appel mais ne nous laissons pas aller au découragement. .D’abord ne nous…”