Jeudi 28 mars 20h15, apparaît sur mon téléviseur un François Hollande maquillé comme un passeport libanais. Est-ce pour redonner des couleurs à une France malade ? Hélas non. Dans cette émission ronronnante, seul Guillaume Roquette, du Fig’Mag et il y a peu de Valeurs actuelles, trouvera le président totalement décalé par rapport aux graves préoccupations des Français. Les commentateurs bobos, eux, y sont allés unanimement de leur sentiment de satisfaction au vu de cet homme « sympathique, intelligent et compétent », même si Jean-François Kahn l’a trouvé un peu flottant dans le costume de Chef de l’Etat et trop « social-démocrate ».
François le Normal, lui, a déclaré qu’il n’était plus un président socialiste mais celui de tous les Français. Un peu plus planplan, en quelque sorte.
Et voilà donc que la gauche se normaliserait, s’embourgeoiserait tandis que les partis traditionnellement bourgeois, même rhabillés en « mouvement populaire », enfourchent les chevaux de bataille de la droite nationale et réinvestissent un terrain qu’ils avaient depuis longtemps déserté, celui des valeurs, de la morale naturelle et du bon sens. Le sommet ayant été atteint lors de la manifestation du 24 mars contre le « mariage pour tous », dans laquelle l’UMP a tout fait pour se faire remarquer contrairement à un FN par trop discret et qui s’est fait doubler sur sa gauche.
En somme, ce printemps 2013 s’annonce comme une saison bourgeoise en contradiction totale avec les nécessités de cette période de crise économique, sociale et morale. Et comme les printemps arabes, le nôtre pourrait bien générer quelques déconvenues…
Antiquus sur Histoire ▬ Le 23 novembre 1944…
“Et si on parlait un peu du plus efficace et le plus incontestable des résistants alsaciens:…”