On le sait, à Marseille, la pluie et le mistral « vident les rues ». Pourtant, on l’avait déjà experimenté l’année dernière avec Hilaire de Crémiers, malgré un samedi après midi tempétueux et « délugeux » notre Café avait pu se tenir, alors que, vers les 15 heures, il avait presque été décidé, en accord avec le Café Simon, qu’on annulait tout, par force; finalement, le public était venu malgré tout, l’intervenant fut brillant, et le repas d’après-Café joyeux et animé (nous étions les seuls à « dîner en ville » ce soir-là, non seulement dans le Café Simon, mais dans tout le quartier, et dans tout Marseille…)…
C’est quasiment le même scénario qui s’est reproduit, samedi : forte pluie peu avant le Café, plus un touriste aux terrasses, toutes vides, et pour cause, plus ni chat ni personne dans les cafés et restaurants : nous avons eu la salle du Café Simon pour nous tous seuls, lors de notre « repas d’après-Café », qui fut joyeux, animé et bruyant : comme le dit Léon Daudet, la tâche qui est la nôtre « ne saurait ête une opération de tout repos, nous prenions le bon de la vie, dès qu’il se présentait, sous quelque forme qu’il se présentât : amitié, soleil, beauté, réussite, voire table et causerie. ».
Samedi, ce ne fut bien sûr pas « soleil », mais « amitié, table et causerie », après le plaisir intellectuel (le « soleil », si l’on veut) que nous a procuré un Jean-François Mattéi, emmenant toujours vers les sommets… « …Une cure d’altitude mentale… » comme disait Proust…
On s’est donné les prochains rendez-vous : les deux derniers Cafés de la Saison auront lieu les mardi 7 mai et mardi 4 juin pour Aix-en-Provence; et les samedi 11 mai et samedi 8 juin, pour Marseille…
Le rendez-vous premier, et perpétuel, étant bien entendu chaque jour, à minuit, sur notre quotidien royaliste, lafautearousseau… En attendant la réunion de reprise de la Fédération Royaliste Provençale, le samedi 28 septembre. Réunion de reprise, et non pas réunion de rentrée, car il n’y a pas de vacances pour les militants, et lafautearousseau ne s’arrête pas en juillet/août ! La reprise de la Saison des Cafés aura donc lieu le mardi 2 octobre pour Aix, le samedi 12 octobre pour Marseille….
Antoine de Crémiers, parti à Paris pour la réunion des cadres de la Restauration nationale, était évidemment excusé. On a mis l’accent, samedi, sur le fait qu’il avait été decidé, pour la saison prochaine, de développer encore plus les synergies entre les trois Cafés, d’Aix, de Marseille et de Toulon; par exemple, on verra s’il est possible d’enregistrer, sinon tous, du moins le maximum de Cafés à Aix; également, on a envisagé la possibilité de mieux « faire tourner » les intervenants entre les trois Cafés… On a parlé également de La Nouvelle Revue Universelle : bref, les projets ne manquent pas, et pour en être tenus informés, rendez-vous, chaque jour, sur lafautearousseau…
Ne nous perdons pas trop dans l’anecdotique, voire le futile. Pour ne pas dire l’inutile ou le hors sujet. L’important, c’est la chose même : ce que Jean-François Mattéi avait à dire sur le sujet qui lui était proposé, qui est essentiel dans ce qu’est ou devrait être, au sens positif du terme, notre POLITIQUE. C’est pourquoi, par delà le vent, la pluie, le repas qui a suivi … et tout le bataclan, j’attends la vidéo pour réécouter Mattéi.
Voyez comme il y a plusieurs demeures dans la Maison du Père : moi, ce qu’a dit le professeur Mattéi, sûrement de très haute volée, ne m’intéresse absolument pas ; je n’ai jamais eu la tête philosophique et plus ça va, moins ces spéculations aiguisées m’ennuient.
En revanche le nombre d’auditeurs, l’atmosphère militante et tout le saint-frusquin me parlent….
Magnifique exposé du professeur Matteï sur l’avènement programmé de la sous-culture. Fondant ses observations sur l’Histoire et l’évolution des mots depuis la Grèce classique. Perspective sans laquelle on ne comprend rien à la décadence que nous subissons.
Le travail d’un authentique érudit. Merci professeur pour cette petite heure dans une salle où le temps d’une soirée » a soufflé l’esprit ».