= Les paris sont ouverts sur le sujet choisi, mais on est sûr qu’elle y sera, cette note de Louis-Joseph Delanglade qui inaugure notre semaine, en traitant, comme à chaque fois, d’un sujet au coeur de l’actualité. Vous avez pris l’habitude, maintenant, de retrouver tous ces Lundis de Louis-Joseph Delanglade sur la page d’accueil du Blog, en haut à gauche, juste au dessous de la Présentation de notre Quotidien et des Activités partout en France.
= « Charette, c’est l’anti-Robespierre » : succès confirmé pour le dernier ouvrage de Philippe de Villiers; nous présenterons mardi une recension des interventions radio/téle et des articles les plus importants qui lui ont été consacrés. Avec ses deux immenses réussites du Puy du Fou et du Vendée Globe, Philippe de Villiers remet sur le devant de la scène ces Vendéens qui furent les premiers résistants au Totalitarisme : Soljénitsyne, présent en Vendée pour le bi-centenaire de la funeste révolution de 89, a bien établi qu’elle était le « principe de tout le mal ».
= Vous avez été nombreux à demander que l’on parle davantage de lui dans lafautearousseau : récemment, notre ami Umberto Cuchetti a consacré un exposé à Pierre Debray, qui n’a malheureusement pas été enregistré; mais nous donnerons une vidéo de l’un des discours de Pierre Debray au Rassemblement royaliste de Montmajour : celui dans lequel il parle de la monarchie, « flèche du progrès »; une monarchie « sans nostalgie et sans folklore »; il s’y emporte aussi contre « les démocrates-chrétiens »… En attendant, pourquoi pas ?, une reprise de certaines de ses analyses, parues notamment dans Je suis Français.
= L’actualité fait toujours repousser quelques notes : après son travail fouillé et érudit sur le gaz de schiste (voir I et II), Champsaur traitera de Démographie et terrorisme intellectuel (loin du politiquement correct, mais avec une documentation incontestable…), avant d’aborder, pour les prochaines semaines, le budget militaire de la Chine (évolution effarante du budget militaire chinois…) et l’Egypte.
= Et, bien sûr, on réagira « en temps réel » à l’actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l’actualité nous amènera à évoquer….
= La parution de notre 20ème Album : Maîtres et témoins…(III) : Léon Daudet. se poursuivra, vendredi, avec 14 photos : Député de Paris, quatre années bien remplies (II) : l’assassinat de Marius Plateau; dans le bureau de Poincaré…; enterrement de Marius Plateau; le tripatouillage qui empêcha la réelection de Daudet; et celui qui l’empêcha de devenir Sénateur; Jules Delahaye, qui révéla « le scandale de Panama »; l’assassinat de Philippe Daudet (I et II); Henri Massis raconte; « un jeune lionceau », pour Jacques Bainville; soutenu par Maurras, un père enterre son fils; le geste qui honora Herriot; l’humanité du chroniqueur de « L’Humanité »; massacre de Pirmasens : fin du séparatisme rhénan.
= On aura aussi, comme d’habitude le samedi, notre note en deux parties :
1. D’abord, une revue des Blogs, de Facebook, des magazines et d’ailleurs;
2. Et, ensuite, on donnera les liens que des lecteurs ont envoyés : N’hésitez pas à nous faire parvenir des liens sur des sujets qui vous ont paru importants.
= On aura, évidemment, les Ephémérides, car c’est « tout cela, tous ceux-là, aussi, la France » : des constructeurs de cathédrales (les Chambiges père et fils, qui élèvent à Beauvais, le choeur ogival le plus haut du monde : 46m77 !) au lancement du satellite SPOT 5; en passant par la première remise du Prix des Jeux Floraux de Toulouse; Jeanne d’Arc, qui brise le siège d’Orléans; Richelieu qui devient ministre; Louis XIV, qui fait de Versaille un triple poème, humaniste, poltique et chrétien; la paix d’Aix-la-Chapelle (Lille devient française); Bonaparte qui vend la Louisiane aux États-Unis; le début des travaux du Canal Saint-Martin, à Paris; Camerone; la statue de la basilique Notre-Dame d’Alger, couronnée « Reine d’Afrique ».
Sans oublier les naissances de Vauban, Maxime Real del Sarte et Alfred Kestler; et les décès de Bayard, Léonard de Vinci, Alfred de Musset, Clément Ader.
En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l’année, 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestre), les Ephémérides proposent, en permanence L’Album des Ephémérides : L’aventure France racontée par les Cartes (200 photos)… et aussi… de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf
= Notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose en permanence une trentaine d’activités diverses : « sitôt reçu, sitôt publié », cette rubrique est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, « sans nostalgie ni folklore », pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la « maison commune » de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France.
= Bienvenue à nos nouveaux « Amis » sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : 1895 « Amis », en route vers les 2.000 ! aidez-nous à faire grandir cette page, en suggérant à vos parents, enfants, amis, relations etc… de demander leur ajout à notre liste d’ « amis », même et surtout s’ils ne sont pas « de nos idées », pourvu que la chose politique et le Bien commun les intéressent, évidemment : nous avons besoin de sortir de nos cercles traditionnels, et même si c’est simplement pour savoir ce que pensent les royalistes des grands sujets de l’heure, il est bon, et vital, que nous « touchions » un maximum de personnes en dehors de celles qui nous connaissent déjà… Aidez-nous donc à développer cette page, à lui donner des ailes, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des « amis », en la faisant connaître autour de vous.
Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien !
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”