-
= « Jean-François Mattéi in lafautearousseau » : nous avons publié hier, samedi, l’article de Jean-François Mattéi paru dans Le Figaro de jeudi dernier, « Le désert des barbares« . De lui, vous lirez mardi, une réflexion spécialement écrite à l’intention des lecteurs de Lafautearousseau : Le Père Goriot et la mère Vauquer, texte dans lequel il évoque, avec finesse, humour et profondeur, ce thème si actuel, et si grave, du « Gender », s’appuyant notamment sur ce qui est devenu courant en Suède…
—–
= Le compte-rendu, de la Fête de Jeanne d’Arc ayant été plus important que prévu initialement (voir aussi I et II), on a dû, comme presqu’à chaque fois, reporté deux notes : c’est donc mercredi que l’on s’arrêtera sur les propos de guerre civile d’Harlem Désir (le condamné…), furieux de voir que la rue se dresse contre les « nuées » des socialos/bobos au pouvoir, mais qui ne sont au pouvoir que « grâce à » un Système dont il faut dénoncer la non-représentativité et l’insincérité des scrutins, qui désignent des responsables, certes, « légaux », mais « illégitimes », pour cette double raison…
—–
= C’est aussi cette semaine qu’on passera la note sur cette visite interdite aux architectes pourtant chargés de la rénover dans cette « cité » des quartiers nords de Marseille : le « plan d’Aou ». C’est du Pagnol, mais inversé : tragique, inquiétant et révélateur. État et collectivités locales gaspillent des milliards pour soi-disant « rénover » ces 1.500 et plus zones de non-droit, mais les « vives tensions » qui y règnent (c’est l’euphémisme dont se sert La Provence) font qu’il est impossible aux architectes d’y entrer; ou alors, si l’on préfère, d’en sortir, vivants : en clair, danger de mort ! Et, pendant ce temps-là, l’Etat gaspilleur refuse à notre Armée les crédits dont elle a besoin, elle qui fait « travailler » la recherche et l’innovation, qui assure l’emploi, le savoir-faire et l’excellence française dans ce domaine évidemment indispensable à l’indépendance nationale qu’est la Défense nationale !…
—–
= La parution de notre 20ème Album : Maîtres et témoins…(III) : Léon Daudet. s’achèvera, ce vendredi, avec les 12 dernières photos : « Léon Daudet vu par… » (10 photos) et les deux photos de conclusion, « Léon Daudet (et l’Action française), l’honneur du « Non » « , et « Que reste-t-il de Léon Daudet ? Tout simplement, l’essentiel, la leçon politique… » : ne pas croire « en l’amélioration électorale de la peste républicaine » et mener une action « étant réellement d’opposition, c’est-à-dire prônant ouvertement la subversion du Régime ». Nous sommes les révolutionnaires d’aujourd’hui, de ce monde qui « n’a que des banques pour cathédrales » et dont « il n’y a rien à conserver » (Pierre Boutang), face aux conservateurs et aux privilégiés de ce Système idéologique et de son des-ordre établi, de son « semble-Etat » (Pierre Boutang, toujours) qui abaisse et ruine la France….
—–
= Mais, évidemment, et puisque nous avons commencé en parlant d’actualité, on aura débuté ce programme (demain, lundi) par la note de Louis-Joseph Delanglade qui inaugure notre semaine, en traitant, comme à chaque fois, d’un sujet au coeur de l’actualité. Vous avez pris l’habitude, maintenant, de retrouver tous ces Lundis de Louis-Joseph Delanglade sur la page d’accueil du Blog, en haut à gauche, juste au dessous de la Présentation de notre Quotidien et des Activités partout en France.
—–
= Et, bien sûr, on réagira « en temps réel » à l’actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l’actualité nous amènera à évoquer….
—–
= On aura aussi, comme d’habitude le samedi, notre note en deux parties :
1. D’abord, une revue des Blogs, de Facebook, des magazines et d’ailleurs;
2. Et, ensuite, on donnera les liens que des lecteurs ont envoyés : N’hésitez pas à nous faire parvenir des liens sur des sujets qui vous ont paru importants.
—–
= On aura, évidemment, les Ephémérides, car c’est « tout cela, tous ceux-là, aussi, la France » : de la mort d’Alcuin (Renaissance carolingienne) à la découverte du virus du SIDA, en passant par la Charte de Saint Louis aux Maronites du Liban; le sacre de Charles V; la victoire de Rocroi; l’ouverture au trafic du Canal du Midi; la « grande peste » de 1720 à Marseille; Denis Papin, qui présente son « digesteur », premier autocuiseur; la fondation du Félibrige; Frédéric Mistral, qui récite « L’Ode à la Race latine », à Montpellier; le début de la Commune de Paris; les premières « 24 Heures du Mans » et la première célébration de la Fête des Mères; l’enregistrement de « Tout va très bien, Madame la Marquise !… » (c’est de circonstance ! A écouter, pour garder le moral : Ray Ventura – Tout va tres bien Madame la Marquise.mp3 )
Sans oublier les naissances de Sampiero Corso, Balzac, Dumont d’Urville, Gérard de Nerval, Hélène Boucher, Jean-Baptiste Penon, Jean de la Varende; et les décès de saint Yves, Mme de Lafayette, Louis Le Nain, l’abbé Edgeworth de Firmont, le dernier confident de Louis XVI, John Rockfeller, Georges Claude…
En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l’année, 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestre), les Ephémérides proposent, en permanence L’Album des Ephémérides : L’aventure France racontée par les Cartes (200 photos)… et aussi… de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf
—–
= Notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose en permanence une trentaine d’activités diverses : « sitôt reçu, sitôt publié », cette rubrique est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, « sans nostalgie ni folklore », pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la « maison commune » de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France.
—–
= Bienvenue à nos nouveaux « Amis » sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : 1956 « Amis », en route vers les 2.000 ! aidez-nous à faire grandir cette page, en suggérant à vos parents, enfants, amis, relations etc… de demander leur ajout à notre liste d’ « amis », même et surtout s’ils ne sont pas « de nos idées », pourvu que la chose politique et le Bien commun les intéressent, évidemment : nous avons besoin de sortir de nos cercles traditionnels, et même si c’est simplement pour savoir ce que pensent les royalistes des grands sujets de l’heure, il est bon, et vital, que nous « touchions » un maximum de personnes en dehors de celles qui nous connaissent déjà… Aidez-nous donc à développer cette page, à lui donner des ailes, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des « amis », en la faisant connaître autour de vous.
Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien !
Henri sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“D’abord nous remercions chaleureusement le Prince Jean de ses vœux pour notre pays et de répondre…”