Le quartier ultramoderne, Euromeditérranée, va être dotée d’une vraie église, puisque Saint Martin d’Arenc va être sauvée – on l’avait inscrite sur la liste des « à raser » !… – et rendue au culte.
Les racines chrétiennes, bi-millénaires, de la cité, renaissantes au coeur de l’ultra-moderne : voilà un beau signal d’espérance, pour ceux qui savent « voir »…
Certes, Saint Martin, n’est pas la plus belle église de France, loin s’en faut ! Mais cela n’a strictement aucune importance, et n’est pas du tout l’essentiel : l’essentiel, c’est que dans ce « quartier d’affaires », l’archevêque de Marseille, pour une fois, s’est occupé de ses « affaires » (la promotion de la Foi, qui passe aussi et d’abord par des lieux de culte…) et a délaissé ce qui n’est pas ses « affaires », à savoir son sanspapiérisme insupportable : nous en reparlerons d’ailleurs samedi prochain, dans notre chronique « Navigation sélective sur le Net… », pour, cette fois, approuver cet archevêque qui vient de réaliser un joli coup, en s’occupant de ce qui le concerne, lui que nous épinglons si souvent, lorsqu’il se mêle des affaires de la Cité, qui ne le concernent pas…
Il y aura de tout dans ce nouveau quartier d’Euromediterranée, le meilleur et le pire; il y aura de l’activité économique, des horreurs architecturales, mais aussi des espaces verts et… une présence chrétienne, avec une grande église. Il faut savoir lire les « signes »…
Et merci qui ? Merci monseigneur Pontier.
« cet archevêque (…) que nous épinglons si souvent, lorsqu’il se mêle des affaires de la Cité, qui ne le concernent pas ».
Non ! Vous vous trompez ! Les affaires de la Cité concernent éminemment un archevêque ! Il est parfaitement normal qu’il « s’en mêle ». L’Eglise n’est évidemment pas étrangère aux dites affaires ni sans devoir d’influence sur les sociétés. Simplement, il lui arrive plus souvent qu’à son tour, depuis un certain nombre d’années, de se couler dans les erreurs du monde moderne et d’en prêcher indûment la « religion ». Et de devenir une simple ONG, à quoi, justement, le pape François l’exhorte régulièrement à ne pas se réduire !
Le contraire, aussi, lui arrive, comme lorsque le cardinal Vingt-Trois a, de fait, lancé la campagne qui s’oppose à la loi Taubira et lorsque l’église de France défend les familles françaises. L’Eglise redevient alors l’Eglise de l’Ordre. Et ne limitons pas cette expression à son sens réduit d’ordre public : non, il s’agit-là de ce que Boutang appelle « l’ordre légitime et profond ».
L’Eglise d’aujourd’hui tantôt le sert, tantôt le dessert. Nous sommes condamnés à distinguer …
heureusement . Vous savez la mode maintenant en belgique c’est de raser les petites églises ou chapelles .. ou alors on en fait des mosquées triste triste et inquiétant