= Pour les cinéphiles, « Netchaïev est de retour… » : pour nous, c’est Louis-Joseph Delanglade qui est de retour, et qui revient, ce lundi et les suivants, inaugurer notre semaine en la plaçant nettement sous le signe du commentaire de l’actualité la plus immédiate, qu’elle soit nationale ou internationale : de quoi parlera-t-il cette fois-ci ? Suspense, et réponse, justement, lundi… Vous savez que vous pouvez retrouver tous les Lundis de Louis-Joseph Delanglade sur la page d’accueil du Blog, en haut à gauche, juste au dessous de la Présentation de notre Quotidien et des Activités partout en France.
——
= Actualité encore, quoique bien différente, avec la condamnation du rappeur Orelsan pour propos injurieux. Alain Finkielkraut ayant employé l’expression de « processus de dé-civilisation », nous l’avons reprise et en avons fait une Catégorie, Réagir au processus de dé-civilisation, où nous recensons, en quelque sorte, les actes et propos les plus graves « commis » par ces « artistes » d’un si mauvais genre. Orelsan est français, et on l’a condamné : fort bien, mais qu’attend-on pour condamner aussi tous les autres, et, en ce qui concerne les « nouveaux arrivés », les déchoir de la nationalité française et les expulser du territoire ?…
—–
= Actualité toujours, avec les propos enfiévrés, excessifs et mensongers de Jean-Luc Mélenchon sur, pêle-mêle, Robespierre, qui serait un « type super » (rien ne serait de sa faute, et surtout pas la Terreur ! Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd !…); la Révolution, que soi-disant « le monde entier nous envie » ! Et sur les « traîtres à la patrie » que furent, pour lui, Louis XVI et Marie-Antoinette, alors que – au nom du suicidaire « principe des nationalités » et par une germanophilie ahurissante – ce sont les Lumières, la Révolution, la République et les deux « en pire » qui ont constamment mené une politique d’ « intelligence avec l’ennemi », à savoir la Prusse, devenue à cause d’eux tous l’Allemagne…
—–
= Le hasard a fait que Jean Sévillia, d’abord, puis Gérard Leclerc, peu de temps après, ont chacun consacré un article au grand historien que fut François Furet, qui a, justement débarassé la Révolution de ce que Bainville appelait ses « ridicules légendes » : le 14 juillet 1789, on promène des têtes au bout des piques, et François Furet l’affirme: dès cet épisode, la Terreur est en gestation, « la culture politique qui peut conduire à la Terreur est présente dans la révolution française dès l’été 1789 », et la prise de la Bastille inaugure « le spectacle de sang, qui va être inséparable de tous les grands épisodes révolutionnaires ». Nous avons rapproché ces deux textes, et proposerons donc une sorte de « page Furet », signée Leclerc/Sévillia…
——
= Vers un Folk-Song traditionaliste ? On lira un texte qui date de 1972. Une fois faites les actualisations nécessaires, il nous semble aussi pertinent qu’il y a quarante ans. Ce texte servait d’introduction au « Carnet de chants » que plusieurs générations de militants d’Action française ont tenu dans leurs mains, lors de leurs repas ou de leurs veillées. Mais les jeunes d’Action française d’aujourd’hui chantent aussi, beaucoup et plutôt bien. Et le « créneau » que nous signalait l’auteur de ces lignes – qui était aussi l’auteur de ce carnet de chants éponyme – demeure ouvert et libre. Après tout, un véritable « printemps français » aura aussi besoin de chants puisés à notre tradition…Réfléchissons-y !
———-
= C’est donc fini pour le feuilleton de notre 20ème Album : Maîtres et témoins…(III) : Léon Daudet. Il nous restera à publier notre commentaire d’un article de Bruno Frappat sur le « C’était les Daudet », de Giocanti (bon article dans l’ensemble, avec cependant un méchant – et faux – coup de griffe habituel sur l’antisémitisme, évidemment…); et aussi trois ajouts, que nous devons à Louis-Joseph Delanglade, à Jean-Louis Faure et au site Maurras.net : ce sera fait dans le mois… En attendant, nous recommencerons à Lire Jacques Bainville, avec des textes qui, écrits il y a longtemps maintenant, gardent encore et toujours un rapport étrange avec notre aujourd’hui, tout simplement parce qu’ils vont à l’essentiel…
—–
= Et, bien sûr, on réagira « en temps réel » à l’actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l’actualité nous amènera à évoquer….
—–
= On aura aussi, comme d’habitude le samedi, notre note en deux parties :
1. D’abord, une revue des Blogs, de Facebook, des magazines et d’ailleurs;
2. Et, ensuite, on donnera les liens que des lecteurs ont envoyés : N’hésitez pas à nous faire parvenir des liens sur des sujets qui vous ont paru importants.
—–
= On aura, évidemment, les Ephémérides, car c’est « tout cela, tous ceux-là, aussi, la France » : du martyre de Blandine et de ses compagnons à Lyon à la réception de Charles Maurras à l’Académie française, en passant par : la mort de Clotilde, épouse de Clovis; l’entrevue du Camp du Drap d’Or; le sacre de Louis XIV; la Première du Misanthrope; la consécration de la Chapelle de Versailles; le Régent qui achète… « le Régent »; le premier vol de montgolfière; l’arrestation des Girondins; la mort atroce de Louis XVII, le deuxième Roi martyr; la Révolution qui vend pour démolition la cathédrale de Cambrai; l’octroi par Louis XVIII de la « Charte constitutionnelle« ; l’inauguration de l’Orient-Express; celle du Sacré-Coeur de Montmartre; le débarquement de Normandie; l’ascension de l’Annapurna par Maurice Herzog; Jean-Paul II qui canonise Jean-Gabriel Perboyre, le premier saint de Chine….
Sans oublier les naissances de Corneille et d’Emile Guimet ; et les décès de Jacques-Philippe Mareschal, Georges Bizet (écouter : Bizet ENTRACTE ACTE II CARMEN.mp3 ), Jean de la Varende, Jean Dausset…
En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l’année, 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestre), les Ephémérides proposent, en permanence L’Album des Ephémérides : L’aventure France racontée par les Cartes (200 photos)… et aussi… de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf
—–
= Notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose en permanence une trentaine d’activités diverses : « sitôt reçu, sitôt publié », cette rubrique est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, « sans nostalgie ni folklore », pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la « maison commune » de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France.
—–
= Bienvenue à nos nouveaux « Amis » sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : la barre symbolique des 2.000 « Amis » est franchie, en route vers les 2.500, puis 3.000 ! aidez-nous à faire grandir cette page, en suggérant à vos parents, enfants, amis, relations etc… de demander leur ajout à notre liste d’ « amis », même et surtout s’ils ne sont pas « de nos idées », pourvu que la chose politique et le Bien commun les intéressent, évidemment : nous avons besoin de sortir de nos cercles traditionnels, et même si c’est simplement pour savoir ce que pensent les royalistes des grands sujets de l’heure, il est bon, et vital, que nous « touchions » un maximum de personnes en dehors de celles qui nous connaissent déjà… Aidez-nous donc à développer cette page, à lui donner des ailes, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des « amis », en la faisant connaître autour de vous.
Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien !
Bonjour.
Il y a enquête et enquête.
Louis XVII n’est pas mort au Temple.
Merci à cet historien très célèbre d’avoir qualifié ma personne de sérieuse.
http://louisxvii.canalblog.com/